Oui, quand je tirais beaucoup à la poudre noire (avant l'arrivé des inlines). Les tireurs traditionnels et moi même utilisions ce mélange (1/3 de chaque). On pouvait tirer toute la journée avec de la vraie poudre noire sans devoir laver le fusil à fond. On mouillait les bourres en tissu (car on tirait des boulets ronds) de chaque projectile et ça nettoyait le canon en même temp qu'on le chargeait. Une fois de temps en temps, on mouillait un bout de tissu et avec la baguette de chargement on allait nettoyer le fond du canon. Une fois la journée terminée, on lavait le canon à l'eau chaude et au savon à vaisselle. Qu'on ait tirer trois balles ou 100 balles, le canon était un peut salle seulement.
Un moment donné, une compagnie dont je ne souvient pas du nom, vendait un produit miracle (20$ pour 500 ml) qui sentait étrangement la même chose que le mélange 1/3 de péroxide, 1/3 d'alcool à friction (70% dans le temps) et 1/3 de savons pour les meuble Murphy. Nous, on avait 1,5 litres dans les magasin à 1$ pour seulement 3$.
La recette fonctionnait avec la pyrodex mais un peut moins bien.