EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CZ Scorpion evo 3 S1 ma review

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2314
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 14:32

CZ Scorpion EVO 3 S1

Bonjour à tous. Voici une review de cette arme ainsi que des commentaires sur mon set-up.

Depuis longtemps, je souhaitais acquérir une arme à canon court pouvant être épaulé et tirer à beauport. Je désirais aussi une cross pliante afin de pouvoir la transporter dans un case de format standard du genre qu’on utilise pour les pistolets. À Beauport, arrivé avec un long case c’est pas plaisant. J’ai magasiné longtemps un kriss vector Gen 1 en 45 ACP restreint. Le gen 2 étant pour la plupart des armes non restreinte et la crosse ne pliait plus. Malheureusement, je n’ai jamais trouvé. L’avantage pour moi était le fait que je possède un Glock 21, et le kriss utilise les mêmes chargeurs / munitions. ( moins d’inventaire, et j’adore le calibre 45 )

J’ai ensuite vu le SIG MPX. J’adore les produits de SIG, mais tout comme le MPX, je les trouves dispendieux. ( 2400,00 + taxes + 90$ du mag )

Puis, la même journée, j’ai découvert le scorpion evo.

Canon de 7.5 pouces, crosse pliante, look tactique que j’aime bien, 9mm qui en 147 grains j’apprécie beaucoup. Le scorpion n’est pas dispendieux à 1275 $ et le 9mm offre aussi une économie par apport à mes 45.

Peinturer en orage et bleu, le scorpion pourrait facilement passer pour un jouet de type NERF, mais lors de la première prise en main, on se ravise immédiatement. l’arme est lourde et solide. Il faut travailler pour racker la slide. Tout est bien ajusté et démontre la qualité et précision de la construction.

Le Scorpion à été développé comme étant une arme automatique, et la qualité de la construction interne le démontre bien. Elle à été créer pour se faire abuser. Alors quand on a une version semi-automatique dans les mains, on sait que ça sera difficile de passer au travers ! surtout avec nos chargeurs “pinné” à 5 munitions.

( photos, Chargeur 30 riveté à 5 ici en amérique VS les chargeurs 20 pinnés à 5 )



La crosse plié tient bien en place et c’est pareille lorsqu’elle est déplié, il n’y a pas de jeu dedans. Elle permet d’être ajusté en longueur hyper facilement. Le bout de la crosse ( un TPR ou rubber ) colle au vêtement et offre une excellente stabilité. Un peu comme je le fais avec un AR-15, j’utilise le chargeur et le mag well comme poignée pour ma main faible. Elle est aussi hyper confortable pour la joue lorsque vient le temps de mirer.

La détente qui à eu une mauvaise presse de la part de certain ne me dérange pas. Il y a peu de trigger travel, et bien qu’elle soit à 9lbs ou plus, j’aime le pull et il ne me dérange pas du tout. La seule chose que je changerais sur le trigger c’est le WALL qui est très difficile d’atteindre. Il faut mentionner que je possède que des Glocks. Ça peut expliquer pourquoi j’aime la détente. J’ai tirer beaucoup d’autre armes qui avait une détente 100 fois supérieur ( Sig p226 legion, CZ shadow, 1911 avec trigger complètement refait ) Mais, je ne changerai quand même pas de composante du trigger group pour autant ( sauf quelque chose qui permettrait d’améliorer le wall.

Le safety ne me gêne pas non plus, je tiens cette arme très basse. le bas de ma main est carrément accoté sur la grosse rotule en bas de la grip et c’est très bien comme ça.

( Photos du trigger groupe incluant la safety )





Plusieurs change la grip aussi à cause de l’angle prononcé de la grip stock. Encore là, l’angle prononcé de la grip ne me cause aucun problème. Je peux comprendre certains américain qui n’on pas le droit d’épauler l’arme et qui l’utilise comme un pistolet de ne pas aimer l’angle… mais utilisé avec la stock à l’épaule, l’angle de la grip me semble excellent. ( des grips tel que la YETI work doivent être retirer pour pouvoir faire le field strip du Scorpion, alors que la grip stock peut rester en place pour cette procédure )

L’arme est très bien balancé. Le poids vient principalement du canon de 7.5 pouces et de la bolt ou plutôt, le bolt carrier si je peux l’appeler ainsi. Le bolt carrier est massif, un gros rectangle de metal qui vient équilibré le poids du canon. Je crois que les deux raisons qui font que le bolt carrier est si gros c’est pour la durée de vie ( créer pour une arme automatique ) ET pour équilibré l’arme qui serait beaucoup trop lourde de l’avant sans le poids du bolt carrier.

( Photo du bolt carrier et du recoil spring )





La maintenance est un véritable jeu d’enfants et ce fait FACILEMENT sans aucuns outils voici les étapes :

Mettre la safety à feu ( rouge ) puis racker la bolt et la barré en haut.

On pousse la pin du trigger group d’un côté, puis on la tire de l’autre ( elle est captive ce qui est super ) puis, ils suffit de tirer sur le trigger guard pour retirer le trigger group. Lorsque ce dernier est retiré, il procure une grande ouverture dans l’arme qui facilite le reste de la démarche. Le bolt carrier n’a qu’à être pousser encore plus par en arrière puis il se déloge du bout du doigt. Il est tenu en place simplement par la rod rattacher à la cocking handle. Le champs est maintenant libre pour procéder au nettoyage du canon. Tout ça se fait en moins de 10 secondes. Même chose pour le remontage, très facile lorsqu’on comprends ce que l’ont fait.

Une chose qui aide à comprendre, c’est d’avoir beaucoup de lumière la première fois et de bien voir ce qu’on fait, ça aide à comprendre pourquoi ça se fait de cette façon. Il s’agit de le faire une fois avec beaucoup de lumière et de prendre son temps pour bien comprendre pour ensuite pouvoir le faire les yeux fermés.

Le trigger group et tenu dans le shell de l’arme par une seule visse qui une fois enlever, permet de facilement faire l’entretien du trigger group bien qu’il ne soit pas nécessaire de le retirer du shell, ça facilite beaucoup cette tâche.

Un chose qu’on voit beaucoup rester stock sur le scorpion, c’est son système de visé qui est vraiment très bien. Le devant fait pensé à un A2 d’un AR-15, et le derrière comprends 4 cercles de différents format pour être plus précis à de plus longue distance.



Mon Vortex Venom 3MOA est en perfect co-witness du système de visé de CZ et il me rend la tâche beaucoup plus facile à Beauport car l’éclairage y ai très tamisé.





Ma inforce gen 2 WML n’a aucune utilité sur cette arme, mais j’aime bien la facilité d’accès à la pressure switch puisque de façon naturelle mon pouce va se placer dessus. On s’entend que je l’ai mis pour donner un look tactique, et qu’en case d’attaque de zombie, elle risquerait d’avoir une utilité !









Je n’ai tiré que 100 munitions à date avec cette arme. J’adore le recoil qui est un peu plus raide que celui d’un ar-15 ce que j’apprécie, mais n’est toute fois pas gênant pour le tir rapide à la cible.

Je n’aime pas la safety, je ne suis pas capable de la mettre ou de l’enlever de la même mains. Mais je vais m’habituer.

Je sais que certain aime le fait que tu peux barrer la cocking handle à la façon d’un MP7 et là slapper en place, mais je suis un gars de bolt release lever. Je trouves ça plus pratique et facile. J’insère un chargeur, j’épaule l’arme et je me mets en position pour tirer, puis j’utilise le slide release avec mon pouce gauche, puis j’enlève la safety, tout ça en position et j’aime bien ça.

l’ergonomie est vraiment bonne. ( sauf pour la safety ) et l’arme est très confortable à tirer. de mon côté, ce que j’ai noté que je fait d’étrange, c’est que ma main forte ( droite ) se trouve très basse sur la grip. le bas de ma main et mon petit doigt enrobe la grosse basse de grip, et ça donne une poigne hyper confortable et solide sur celle-ci.

La précision est mieux que je m’attendais. Le canon de 7.5 pouces doit y faire pour beaucoup.

Bref, je donne à cet arme un 9 sur 10.

Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3865
Age : 52
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Semi-Préretraité
Loisirs : Tir un peu de tout...
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 15:23

Félicitation pour cette excellente revue... Good Post Merci  

Super les photos... Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
http://picanox-t.blogspot.com/
tibin245
Actif / Active
Actif / Active
avatar

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 30
Localisation : Quebec
Emploi : Artilleur (Forces Canadiennes)
Loisirs : pew pew pew
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 17:40

wow excellente review, merci!
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5511
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 17:42

Ca donne envie !

Peut-etre l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
panamared
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 37
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Coordonnateur certification & qualité
Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 19:42

Est-ce que cest une arme qui peut être utilisé pour faire du 3 gun?
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7577
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 19:54

superbe review peter
merci
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17633
Age : 60
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 21:05

Un vrai pousse-au-crime toi. Tu me donnes le goût mon maudit... Banghead
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5511
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 17 Oct 2017 - 22:06

panamared a écrit:
Est-ce que cest une arme qui peut être utilisé pour faire du 3 gun?

Tu va surement rusher avec les longues distances 100m et +. Sinon pour le CQB ça semble parfais !!
Revenir en haut Aller en bas
alca
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mer 7 Fév 2018 - 3:07

Très belle arme mais à mo avis, juste mon humble avis, le chargeur aurait pu avoir un autre look......sinon cette arme est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Oxy500sw
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
avatar

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : nice
Loisirs : armes, arts martiaux, nature
Date d'inscription : 25/12/2017

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mer 7 Fév 2018 - 10:39

Good Post Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2314
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mer 7 Fév 2018 - 14:11

Merci !!! J'peux vous dire que 4 mois plus tard, j'estime le niveau " fun " de cette arme toujours à la hauteur.

Aussi, faire l'entretien de cette arme c'est vraiment simple. C'est quasiement aussi simple qu'un glock à nettoyer.

Finallement, la précision, c'est vraiment au top. Bien hâte d'aller essayer ça à Valcartier sur 100 verges.

Ar-15
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
avatar

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mer 7 Fév 2018 - 22:20

Peter Venkman a écrit:

L’arme est très bien balancé. Le poids vient principalement du canon de 7.5 pouces et de la bolt ou plutôt, le bolt carrier si je peux l’appeler ainsi. Le bolt carrier est massif, un gros rectangle de metal qui vient équilibré le poids du canon. Je crois que les deux raisons qui font que le bolt carrier est si gros c’est pour la durée de vie ( créer pour une arme automatique ) ET pour équilibré l’arme qui serait beaucoup trop lourde de l’avant sans le poids du bolt carrier.

La culasse est lourde en raison du principe de fonctionnement de ton arme. Ta carabine fonctionne en utilisant le principe de "Blowback" (par recul). Si tu regarde ta culasse, tu verra qu'il n'y a aucun mécanisme de verrouillage. La seule chose qui garde ta culasse vers l'avant est la force du resort, le poids de la culasse est calculé très spécifiquement pour le calibre de l'arme.

Lors de la mise à feu, la résistance du ressors combiné à la masse de la culasse retarde le movement vers l'arrière de celle-ci. Juste assez longtemps pour laisser descendre la pression interne de la chambre à des niveaux sécuritaire. S'il fallait que ta culasse soit plus légerte, elle s'ouvrirais trop tôt et les gaz, (du feu) sortiraient directement par ta fenètre d'éjection au lieu de pousser le boulet vers l'avant. Le poids de la culasse permet aussi d'ajuster la cadence de tir des armes automatiques.

Ce principe fonctionne très bien avec des armes de petit calibre, par contre ca ne marcherais pas avec les calibres plus gros car la culasse devrais avoir le poids d'un moteur de tondeuse pour fonctionner! Pour cette raison, on ne verra jamais une .308 de type "Blowback".

Voila.

Mem
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2314
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Jeu 8 Fév 2018 - 18:48

Merci Memnoch des précisions. Quand tu regardes la qualitée de fabrication de cette arme, la précision lors du tir, La facilité de démontage et remontage, le format super plaisant avec la crosse pliante, la solidité etc...

J'penses que je peux me permettre de dire, best bang for the bucks !

Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7577
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Jeu 8 Fév 2018 - 20:14

cela peut il remplacer l'arme de poing en CQB/treegun/etc pour le courte distance ??
façon beretta 93
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
avatar

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Jeu 8 Fév 2018 - 21:38

lavoltiges a écrit:
cela peut il remplacer l'arme de poing en CQB/treegun/etc pour le courte distance ??
façon beretta 93

Ca ne remplace pas l'arme de poing mais par contre, tu peux l'utiliser comme carabine de style "SMG".

Ca te prends quand meme ton pistolet comme arme de poing.


Mem
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5511
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Jeu 8 Fév 2018 - 23:47

Parlant de CQB... Est-ce qu'on a un apperçu des dates 2018 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
avatar

Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Ven 9 Fév 2018 - 14:54

Ca s'en viens. Je suis un peu dans le jus avec la planification de l'AGA du CTRV mais les dates sont à 90% définies.

L'annonce sera faite à l'AGA et je publierai l'horaire ici comme à l'habitude.

Mem
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5511
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Sam 10 Fév 2018 - 1:03

On se voit a l'AGA Mister ! Lâche pas le bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : Ste-Hélène de Bagot
Date d'inscription : 30/08/2017

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 13 Fév 2018 - 1:39

Ho whowww  
Je magazine pour le meme que toi
j aime bien le MPX mais pour moi 2400$ + taxes c est trop

Le CZ SCORPION EVO 3 , personnellement j aime mieux son look,  
Et le prix es dans mon budjet. ...ton excellent review confirme mon choix

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SuperP@t
Actif / Active
Actif / Active
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La grande région métropolitaine
Loisirs : Tir, Voyage, Ma femme, etc...
Date d'inscription : 19/05/2014

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Dim 18 Fév 2018 - 15:12

Remi a écrit:
Ho whowww  
Je magazine pour le meme que toi
j aime bien le MPX mais pour moi 2400$ + taxes c est trop

Le CZ SCORPION EVO 3 , personnellement j aime mieux son look,  
Et le prix es dans mon budjet. ...ton excellent review confirme mon choix

Merci


Mouaip idem pour moi aussi j'en veux un

Question comme sa : comment sa fait que les mags sont piné à 5 ?
Je pensais qu'elle était considérée comme un pistol....
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5511
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Dim 18 Fév 2018 - 15:51

Nos "faiseux de loi" on décidé que c'est une carbine
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2314
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Lun 19 Fév 2018 - 16:07

Merci les gars !

Pour les mags, on attends toujours une modification qui permettrait au CZ d'utiliser des mags de Glock.

Je dois dire cependant qu'à 5 munitions j'aime bien. je fais de belles économies...
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3865
Age : 52
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Semi-Préretraité
Loisirs : Tir un peu de tout...
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Lun 19 Fév 2018 - 16:20

Peter Venkman a écrit:
Pour les mags, on attends toujours une modification qui permettrait au CZ d'utiliser des mags de Glock.

Je ne pense pas que CZ opterais pour cette solution, ils irais plus selon moi avec une solution qui utiliserais leur propre chargeur de pistolet, comme les modèles de la série 75... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://picanox-t.blogspot.com/
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2314
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Lun 19 Fév 2018 - 16:21

Picanox a écrit:
Peter Venkman a écrit:
Pour les mags, on attends toujours une modification qui permettrait au CZ d'utiliser des mags de Glock.

Je ne pense pas que CZ opterais pour cette solution, ils irais plus selon moi avec une solution qui utiliserais leur propre chargeur de pistolet CZ, comme le modèle SP-75... Mr Green

CZ effectivement, mais nous les particuliers ou les third party. C'est certain que le choix #1 serait Glock mags !

avec nos imprimantes 3D ! y'a rien qu'on ne peut réussir à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
SuperP@t
Actif / Active
Actif / Active
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La grande région métropolitaine
Loisirs : Tir, Voyage, Ma femme, etc...
Date d'inscription : 19/05/2014

MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   Mar 20 Fév 2018 - 1:59



Est ce qu'il y a une pénurie de mags d'origine ? Je n'arrive pas à en trouver nul part...
Parce que sincèrement je trouve que 2 mags c'est pas suffisant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CZ Scorpion evo 3 S1 ma review   

Revenir en haut Aller en bas
 
CZ Scorpion evo 3 S1 ma review
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le scorpion tome 6
» ICE Sprint 2 fs versus HPVelotechnik Scorpion fs
» le scorpion
» [Ice Qnt et Scorpion] Appuie-tête sur siège mesh
» Manuel d'utilisation du Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: ARMES / FIREARMS :: Black Guns / AR15-
Sauter vers: