EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit guide pour l'IPSC

Aller en bas 
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 28875
Age : 42
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Petit guide pour l'IPSC   Mar 9 Aoû 2016 - 14:56

Petit guide pour s’aider en IPSC

Voici quelques petits trucs tirés tant d’expérience que de lectures diverses pour aider à se développer en IPSC.  C’est surtout pour les débutants, mais cela demeure intéressant pour tous.  Et si vous avez d'autres idees, n'hésitez pas!

1.  ÉVITEZ LES RECHARGEMENTS STATIQUES
Autant que faire se peut, évitez comme la peste les rechargements en position statique, ce sont des véritables voleurs de temps.  Planifiez toujours vos rechargements pour qu’ils se fassent lors de déplacements.  En déplacement, recharger ne fait pas perdre de temps généralement, et assurément moins qu’un rechargement statique.  Il vaut mieux dropper un mag  presque plein que se ramasser avec un mag vide et une slide ouverte…  Il vaut mieux si le stage le permet de planifier ses changements de chargeurs avec 1 ou 2 balles restantes que d’y aller trop juste...  surtout s’il n’y a pas de gain de temps à la clé.
Et si vous devez absolument recharger en position statique, profitez de ce court intermède pour prendre une bonne respiration, vous repositionner et refaire le focus sur la cible à atteindre.

2.  POPPER ET PLATE = PLUS DE CHARGEURS!
Et oui, ça semble évident, mais pas pour tout le monde…  Si le stage comprend beaucoup de métal, prévoyez un ou deux chargeur de plus, rien de pire que de manquer de munitions au milieu d’un stage…  Ne partez pas pour un stage de 32 balles pleins de métal avec seulement 40 balles…  Et j’ajouterais que 40 balles, c’est insuffisant pour n’importe quel 32 balles!!!  Sinon, oubliez la stratégie, et priez pour ne pas avoir de pépins…

3. TOUJOURS REMPLIR SES CHARGEURS ENTRE LES STAGES
C’est con, mais c’est vrai.  Vous jaserez et patcherez après.  Ainsi vous serez près pour le prochain stage.
Un corollaire, ne remettez pas vos chargeurs vides dans votre ceinture à la fin du stage.  Une distraction est vite arrivée, et c’est très frustrant de réaliser en cours de stage que votre chargeur ne contenait que 2-3 balles…

4. TIREZ LENTEMENT MAIS BOUGEZ RAPIDEMENT!
Le gain réalisable en tirant rapidement est réel, mais encore faut-il tirer des A et surtout éviter les Mikes…  Mais ce gain sera mineur, et le nombre de points gagné par la précision sera assurément plus bénéfique.  J’y reviendrai plus tard.
Par contre, le temps passé à se déplacer entre les positions de tir est du temps perdus, donc il faut le réduire au minimum (attention au 90’ et au doigt sur le trigger). Le split entre les tir vous fera peut-être gagner des fractions de secondes, mais de courir au lieu de marcher pourra vous faire gagner plusieurs secondes!
Pour résumer, prenez le temps nécessaire pour bien tirer, puis courrez à plein pouvoir!
Shoot well and run like Hell!

5.  COMMENCEZ PAR BIEN TIRER AVANT DE TIRER VITE
C’est un éternel débat, vitesse VS précision.  Personnellement, je privilégie l’atteinte de la précision avant la vitesse, et une fois la précision constante, augmenter la vitesse.
Si on tire mal, ce n’est pas en allant plus vite qu’on va tirer mieux.  Par contre, en tirant précis, on peut augmenter la vitesse.
Les kings pins s’entendent pour dire que si on n’atteint pas 90% des points disponibles, il vaudrait mieux ralentir un peu et prendre le temps de mieux tirer.
N’oubliez pas, un Mike c’est 15 points de perdu, c’est donc une cible qui ne vaut strictement rien!  Vite fait, sur un long stage de 32 balles, c’est vous priver de 10% des points!  Imaginez sur un petit 4 cibles…

6. LES CIBLES PÉNALISANTES N’EXISTENT PAS
Les no-shoots ne doivent pas être tirées, donc pourquoi s’en soucier?  Traitez les comme un hard cover, rien de plus rien de moins.  Concentrez-vous sur les cibles que vous devez tirer, c’est déjà bien assez.  Si vous vous concentrez sur les no-shoots, votre subconscient va leur accorder une importance, et sous la pression vous risquez de tirer dessus.  Elles ne méritent aucune attention ni focus, seule la cible à atteindre est importante.

7. ÉVITEZ LES DÉPLACEMENTS INUTILES ET SOYEZ PRETS
Se déplacer prends du temps, prévoyez votre stratégie en conséquence. Essayez de limiter les déplacements entre les zones tir.  Évitez autant que possibles les allez retour inutiles.  Aussi les arrets / départs prennent beaucoup de temps, veillez à les limiter autant que possible aussi.
Aussi, planifiez vos déplacements et vos positions de tir, trouvez-vous des points de repères pour vous arrêter aux meilleurs endroits possibles.  De plus, identifiez les cible, l’ordre dans lequel vous voulez les tirer, et trouvez encore là des points de repères pour réduire le temps perdu à chercher vos cibles.  Un nœud dans le bois, une vis dans la barrière, etc…
Même si cela peut avoir l’air contradictoire, il est souvent plus avantageux d’être plus proche des cibles.  Oui, quelques pas vont prendre un peu plus de temps, mais si cela permet de réduire le temps passer à viser car la position offre ainsi une meilleure vue, ça vaut la peine, et encore plus si cela signifie des A au lieu de M…  Un gain d’une seconde vaut il un mike qui vous coutera 15 points…

8. LE CADRAN N’ATTEND PAS        
Ne perdez pas votre temps si vous pouvez l’utiliser à meilleur escient.  Un popper active une cible mouvante, vous avez probablement le temps de tirer une autre cible ou deux le temps que celle-ci s’active.  Et dépendant du type de cible mouvante, parfois nul besoin de se presser, elle sera toujours visible ensuite, et souvent de manière statique.  Idem avec les activateurs manuel (porte, foot plate, etc).  Et parfois c’est aussi un bon moment pour un rechargement.  C’est aussi valide dans les popper en ligne l’un derrière l’autre, rien ne sert d’attendre que le popper descende pour tirer le prochain, si vous le pouvez, tirez d’autre cibles, ou tirer 2 balles par popper pour accélérer sa chute!

9.  TOUT LE MONDE DOIT Y METTRE DU SIENS
L’IPSC est un sport de bénévole, tous doivent contribuer!  À moins d’être le tireur qui vient de compléter le stage ou d’être le prochain tireur, prenez vous des patchs et go, allez patcher des cibles et remonter du métal!  Vous voulez en faire un peu plus, proposez vos services comme scoreur ou autre.
Dans le même ordre d’idée, seul le prochain tireur à le droit de « pratique » sa run pendant que les autres sont en train de restaurer le stage.  Question de politesse et de savoir vivre.  Donc, si vous êtes tirez seulement dans 4 tours, vous n’avez pas d’affaire à faire votre « grand master dance » maintenant, prenez des patchs et rendez vous utiles!

10.  TOUT LE MONDE À ÉTÉ NOUVEAU, SOYEZ EN FIER
Nous sommes tous passé par le Black Badge et avons tous eu le carton jaune.  Aucune honte à ça au contraire, nous sommes tous là pour vous aider et répondre à vos questions.  Et surtout, mentionnez que vous êtes « carton jaune » à l’officiel, ainsi il pourra en tenir compte et vous placer stratégiquement vers la fin de votre squad.
Il n’y a pas de question idiote, si vous avez des questions, posez les.  Certains termes ou procédure peuvent ne pas être évidente au début, vaut mieux se renseigner que de faire une gaffe.

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com


Dernière édition par gunguru le Mer 31 Mai 2017 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7777
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Mar 9 Aoû 2016 - 15:25

remercie mon Gunguru
super tes petits récapitulatifs
Revenir en haut Aller en bas
Royy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
avatar

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 30/06/2016

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Mar 9 Aoû 2016 - 17:32

Merci beaucoup ca me semble vraiment bien comme disciplines,j'ai vraiment hate de pouvoir en faire dans un an peut etre mais bon ca donne encore plus le gout
Revenir en haut Aller en bas
telec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Lanaudière
Emploi : systeme de sécurité
Loisirs : Hockey, art martiaux et maintenant le tir
Date d'inscription : 19/04/2015

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Mar 9 Aoû 2016 - 17:37

Merci GG très instructif
Revenir en haut Aller en bas
http://telecsecurite.com
Techman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1341
Localisation : Quebec
Loisirs : Tout ce qui touche au tir!
Date d'inscription : 14/02/2016

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Jeu 11 Aoû 2016 - 14:30

Très beau Texte GG! Excellent je dirais même!

Au point #4, Ceux qui tire en production, tirer le premier coup (double action) sur une cible plus facile. Ça peut donne une chance.

J'aime bien le point numéro 9. Il s'applique au nouveaux ainsi qu'aux tireurs de longue date.

***Requête: l'ajout de ce sujet en post it.***
Revenir en haut Aller en bas
Simnick
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional


Masculin
Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Emploi : TAP
Loisirs : Emploi, Voyage, Speedball
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Jeu 11 Aoû 2016 - 15:39

Merci gg pour les conseils. Premières question niaiseuse. C'est quoi un MIKE
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 28875
Age : 42
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Jeu 11 Aoû 2016 - 17:03

Loin d'être niaiseuse.

Mike, c'est celui que tu ne veux pas voir. C'est un miss, soit un tir à côté de la cible.

En ipsc, généralement il faut tirer 2 balles par cibles, donc, il doit y avoir 2 trous lors du comptage des points. S'il en manque un (ou deux), c'est noté comme un miss par impact manquant. Miss = M = Mike en alphabet phonétique standard (a= alpha, b=beta... Etc)

En fait, une cible Ipsc comporte 4 type de pointage possible (avec un bonus de 1 point si calibre major)

A= Alpha (5pts)
C= Charlie (3pts +1 si majeur)
D= Delta (1pt +1 si majeur)
M= Mike pour tout impact manquant (0 pt plus une pénalité de 10 pts par mike)

Ex, un stage de 2 cibles (4 balles)
Bien tiré, 4 alpha, ce sera 20 pts.
Un mike, et ce sera 3 alpha a 5 pts, soit 15, moins une pénalité de 10, donc il ne reste que 5 pts!



A cela s'ajoute aussi les cibles penalisantes, qu'il ne faut jamais tirer, qui coûtent une pénalité de 10 pts par impact (max 2 par cible), elles sont aussi appelé no shoot ou PT (penalty target).


_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
Anouk Boutet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien de machinerie lourde
Loisirs : IPSC,Paintball milsim,boire de la bière,
Date d'inscription : 27/10/2016

MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   Dim 19 Mar 2017 - 11:38

merci de l'info ,c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit guide pour l'IPSC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide pour l'IPSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide illustré pour comprendre l’islam
» Petit jeu pour Paques............
» [guide] Failles du cauchemar : petit guide pour faire de beaux rêves
» Guide pour faire une bannière.
» petit texte pour les finissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: DISCIPLINES DE TIR / SHOOTING'S DISCIPLINES :: IPSC (International Practical Shooting Confederation)-
Sauter vers: