EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Anodisation maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25833
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 10:54

Est ce que ca vaut la peine, où tout trouver? J'ai un petit projet en alu a faire, et je suis curieux de voir si je peux l'anodizer seul. Sinon, combien ça coûte faire anodisé?

Ca prends de ce que j'ai compris:

Bac en plastique solide
Alimentation 12 volt
Eau distillée
Acide sulfurique
Tige de grafite (mine de crayon de menuiserie)
Tige d'aluminium pour tenir les pièces


J'avoue avoir pas mal tout sauf l'acide sulfurique et le fil d'aluminium.

Ou on peut trouver ca de l'acide sulfurique? Est-ce qu'on peu remplacer par un autre acide (acetique, citrique, etc)

Qu'arrive-t-il si on mets une autre source de metal dans le bain, ex du cuivre?

Je veux anodiser de l'aluminium 6061 1"x1/4". Ensuite probablement teindre le tout.

Des petits projets qui nous gardent vivant finalement;)




_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1043
Age : 51
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 11:24

Bon les photos ne se copie pas , mais à la lecture tu devrais avoir tout ce qu'il faut ..... un tuto fait par un copain qui bosse super bien......





J'ai profité de mes dernières gravures pour faire une série de photos. J'avais déjà posté quelque chose là dessus, mais je voulais développer le sujet et donner quelques explications supplémentaires. J'espère que cela sera utile pour ceux qui souhaitent se mettre à la gravure sur ce matériau . Smile
La gravure sur le titane est faite de façon tout à fait classique, à la main avec une échoppe. Les coupes doivent être relativement profondes ( 2 à 3/10e demm) surtout celles des contours : cela rendra plus simples les opérations d’anodisation par la suite; Le support est ensuite poli au 600, 1200 et 2400 puis poli à la pâte. Plus le support est poli , meilleur sera le rendu de l'anodisation;

L’anodisation proprement dite commence par la réalisation de masques .Comme je veux colorier différemment certaines parties, j’ai besoin de masquer ( isoler électriquement ) les parties qui ne sont pas à colorier .
Pour cela j’ai testé plusieurs masquants :
- Vernis de graveur Carbonnel ( sur le site de JoopStoop )
- Vernis à ongles
- Vernis photo sensible avec insolation par lampe UV (technique des Circuit Imprimés pour ceux qui connaissent)

Le vernis a ongles est le plus simple à employer, vous voyez ici comment je le passe sur les contours, sans venir déborder sur les parties qui doivent rester à nu et que je veux colorier.


Vous pouvez voir que j’ai masqué les contours des couleurs qui nécessitent les tensions les plus élevées, dans ce cas le jaune des planètes des étoiles et des cheveux et le rouge des habits.


Pendant que le vernis sèche je prépare l’électrolyte, il y en a plusieurs recettes, j’utilise depuis des années une solution à base de sulfate d’ammonium.
Le sulfate n’est pas dangereux à priori, mais je prends les précautions d’usage : port de gants et lunettes de chimiste. J’utilise le dosage suivant : 1g pour 10 ml d’eau.


Je prépare ensuite l’outil qui va me permettre de faire l’anodisation sélective : Il s’agit d’un cure-dents en bois, sur lequel j’enroule le cuivre d’un fil de téléphone que j’ai dénudé sur 2 cm. Je commence la ligature à 5mm de la pointe et je mets ensuite autour du cuivre un manchon isolant pour éviter les courts circuits que pourrait provoquer le cuivre s’il touche directement la plaque de titane.


Il s’agit ensuite de choisir les couleurs …et la tension correspondante. Les oxydes de titane qui vont se former lors du passage du courant électrique ont des couleurs qui varient en fonction de la tension. Je me suis fait un « nuancier » en faisant varier la tension. Cela me permettra de déterminer la valeur : Par exemple, pour le jaune des étoiles et la chevelure je vais régler à 60V.


L’alimentation électrique est extrêmement importante . Il s’agit d’une source de courant continu qui doit pouvoir délivrer des courants de l’ordre de 0,2 A sous des tensions allant jusqu’à une centaine de volts . ATTENTION : il s’agit-là de tensions dangereuses , et même mortelles. Je suis électronicien de formation et donc bien sensibilisé aux risques électriques . Si vous êtes profane en électricité, faites-vous conseiller par un ami électricien et évitez les montages bricolés à base da variateurs pour halogène par exemple. La source d’alimentation doit impérativement comporter un transformateur d’isolement et sa sortie doit être flottante , c'est-à-dire qu’elle n’est pas reliée à une terre électrique.


Vous voyez ici comment j’utilise mon outil d’anodisation : Je le trempe quelques secondes dans un verre rempli d’électrolyte afin de bien imbiber le bois ( un peu comme on trempait la plume dans l’encrier) Ensuite je l’applique sur la plaque de titane reliée au pôle + de l’alimentation. L’outil est relié au – . C'est comme si vous aviez un stylo!
Vous pouvez remarquer l’utilisation de gants isolants . La plaque elle-même est isolée de l’étau par une bande de cuir épais. J’ai pris le jus une fois lors de mes premiers essais, une centaine de volts en courant continu ça secoue drôlement… :sm27:


Après l’anodisation , qui est très rapide puisque la couleur apparaît instantanément, j’enleve le vernis du masque à l’acétone


Vous voyez ici le résultat des 2 premières couleurs obtenues, rouge et jaune. Pour qu’elles soient encore plus éclatantes je peux les poncer avec un tampon en moelle de sureau imbibé de polish



Je continue ensuite les couleurs obtenues avec des tensions inférieures . Dans ce cas je n’ai plus besoin de masquer les parties qui sont déjà anodisées. La tension inférieure ne va pas modifier la couleur précédemment obtenue. Ici je vais immerger l’ensemble de la plaque qui est tenue par une tige en cuivre. Le bac contient l’électrolyte à base de sulfate d’ammonium.


Vous voyez le montage avec une électrode en titane immergée et reliée au – et la plaque reliée au + .La tension est ici d’une trentaine de volts pour obtenir du bleu ( cela explique l’absence de gants)
Il y a un dégagement gazeux au niveau de la cathode, évitez de respirer ça .



L’anodisation a duré une vingtaine de secondes environ. Le bleu obtenu par cette méthode est beaucoup plus uniforme que celui obtenu avec le cure dents ; Il y a un dégradé de bleu autour du trou dans lequel j’ai passé l’électrode. C’est dû à la différence de densité de courant, les parties plus proches de la cathode prennent une couleur plus intense. En jouant avec ce phénomène on doit pouvoir obtenir des effets intéressants


L’anodisation est presque terminée. Il reste de petites retouches à faire, par exemple effacer une couleur qui a débordé.
Il est possible de faire un travail très précis en « effaçant » avec une dremel . L’outil utilisé est encore un cure dents qui tourne lentement. Je trempe le cure dents dans de la pâte diamantée 1µ et cela marche très bien . Cela peut servir également pour polir sélectivement des parties de titane laissé brut .


Voici le produit fini sous le microscope: le rendu des couleurs est bien plus joli en lumière naturelle. La couche d’oxyde de titane est très mince mais si le support a été bien poli , cela fait comme une couche d’émail translucide. Cette couche est relativement solide et très durable dans le temps .
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 3826
Age : 58
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 16:35

Pour l'acide sulfurique je te dirais chez un marchand spécialisé dans les batteries auto ou un distributeur de produit chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 18:25

Pour l'acide, Y'a "Pas fiable" Beaudet au coin Jeanne-Mance et Ontario...

afro

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 3826
Age : 58
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 18:52

Bleu9mm a écrit:
Pour l'acide, Y'a "Pas fiable" Beaudet au coin Jeanne-Mance et Ontario...

afro

Bleu9mm

Yé pas mort lui ??........ big smile
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Jeu 19 Mai 2016 - 19:10

Maximus a écrit:
Bleu9mm a écrit:
Pour l'acide, Y'a "Pas fiable" Beaudet au coin Jeanne-Mance et Ontario...

afro

Bleu9mm

Yé pas mort lui ??........ big smile

Non, mais il travaille là-dessus en ta...

Hihi

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Ven 20 Mai 2016 - 0:15

Pour la tige, des rods d'arc air?
Revenir en haut Aller en bas
eric ss
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: Anodisation maison?   Ven 20 Mai 2016 - 7:04

Xxx. A fait de belles explications,, Ca fait trop longtemps que j en ai fais, ,mais je prennais de l acide à batterie chez n importe quelle auto part. Uap, car west. Peut etre canadian tire.

Je le trempais dans du collorant à gateaux , bleu, rouge....

Un conseil, un seul, fait ca dehors, une hote de poele n est pas assez, j avais fait quelques gardes en alluminium dans mon atelier et j ai un exellent systeme de ventilation, et je me suis ramassé avec un méchant mal,de tete😞😞😞. Mais à 21 ans,, Tu fais moin attention... Mais ca fesait un super résultat.

Montre nous des résultats,, et oublie pas,,,, fais ca dehors😃😃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anodisation maison?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anodisation maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anodisation maison.....
» [Technique] Anodisation maison
» anodisation maison
» microbillage
» anodisation aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CAMP / HUNTING LODGE :: Général / General-
Sauter vers: