EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Champ de tir et FMJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Pré-retraité
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 13:18

J'ai effleuré le sujet d'un champ de tir (CT) qui interdit les munitions FMJ dans un récent post ici.

Pour résumer, je suis membre au Champ de tir de l'Estrie et depuis peu. Il y avait un règlement local qui était clairement affiché concernant l'interdiction de tirer de la munition de type FMJ mais personne ne s'en souciait, y compris les administrateurs.

Coup de théâtre. Depuis quelques temps le règlement y est appliqué à la lettre: FMJ = interdit. J'avais été informé de ça mais je n'avais pas vérifié par moi-même. J'ai questionné le propriétaire hier à ce sujet et la réponse fut assez brève: C'est à cause de la SQ! Il m'avoue aussi qu'il n'apprécie pas particulièrement les tireux de sks car la plupart ne ramassent pas leur douilles vides et veulent tirer en rafale alors qu'il préfère le tir de précision dans une atmosphère détendue. De plus, les douilles de surplus ne valent rien contrairement au brass qu'il revend. Bref, je comprends ses points mais j'accroche quand même sur le facteur SQ sachant très bien que la grande majorité des autres CT acceptent la FMJ.

J'ai envoyé ce matin un courriel au département de la SQ qui chapeaute les CT. 30 minutes plus tard j'ai reçu une réponse par courriel du responsable qui inspecte les CT. Il me demande de l'appeler pour les infos. Je l'appelle immédiatement et pas de boîte vocale, ni de secrétaire. Direct en ligne avec le monsieur. Vraiment un chic type. Bien articulé, il m'explique qu'il n'y a pas de loi ou de règlement précis sur le type de munition qui ne peuvent pas être utilisés dans un CT. La loi (ou règlement) stipule que le CT doit établir ses règlements visant à rendre les lieux et leur utilisation sécuritaires et que ces règlements seront validés par le responsable de la SQ. En ce qui concerne les FMJ, l'inspecteur des CT et moi sommes conscient qu'il existe des boulets chemisés en acier, chemisés en alliage, à coeur en plomb ou en acier. Il m'explique qu'il y a différentes conceptions de mur d'arrêt à l'extrémité du CT: en béton, en acier en bois + gravier ou en terre. Lorsqu'un CT propose son cahier de règlements, il y est mention des calibres autorisés et aussi des types de munitions au besoin. Lors de l'inspection du CT, l'inspecteur procède à des tests balistiques / perforations. Son travail est de s'assurer que les projectiles ne peuvent passer au dessus du mur d'arrêt ni le perforer. L'inspecteur m'explique que l'absence de règlement précis de la SQ sur ce genre de détail permettent une certaine latitude pour la conception d'un CT.

L'inspecteur m'explique en exemple que le CT est autorisé jusqu'au calibre 338 Lapua. La demande avait été faite en ce sens et les tests de balistiques / perforation aussi. Les installations ont passé les tests. C'est parfait. Il est donc interdit d'y tirer d'un calibre supérieur. Pour ce faire, les administrateurs devraient modifier le cahier de règlement, le soumettre à l'inspecteur pour approbation. S'en suivront les tests et approbation... ou pas!

Il en est de même pour les types de munitions. Les règlements actuels du CT interdisent les FMJ. Pour autoriser les FMJ, le cahier de règlement devrait être modifié et être soumis à l'inspecteur. Lors des tests de balistiques / perforation, ils utiliseront les FMJ à coeur d'acier car dans la famille des FMJ, ce sont les plus perforantes. Il serait impensable de rédiger un règlement visant à interdire les FMJ à coeur d'acier, tout en autorisant les FMJ à coeur de plomb... et penser être capable d'appliquer le règlement sur le pas de tir... d'autant plus qu'un boulet à coeur de plomb chemisé en bi-métal colle à l'aimant (don't ask me how I know!).

Au CT de l'Estrie, il y a deux murs qui peuvent stopper les balles ou les empêcher d'aller se perdre à l'extérieur du CT. Il y a une retombée de la toiture de l'abri qui est en bois et il y a le mur d'arrêt dont la partie du bas est en terre et la partie du haut est une sandwich de bois et gravier. Comme l'inspecteur m'a mentionné: les tests ont été faits avec de la balle non FMJ avec un calibre 338 Lapua et ça résiste. Maintenant pour permettre de tirer de la FMJ, il faudrait que le cahier de règlements soit modifié, approuvé par la SQ suivi des tests de balistiques / perforation avec de la FMJ à coeur d'acier. Donc il serait envisageable de tirer de la FMJ sur nos installations dans la mesure où il y avait une volonté des propriétaires et que les installations passeraient les tests... Ce qui n'est pas une garantie selon leur conception.

Il y a un dernier point: les ricochets au sol. Toujours selon l'inspecteur, les FMJ à coeur d'acier sont davantage sujettes au ricochet que les boulets à coeur de plomb. De la façon que notre CT est conçu, il serait possible de tirer vers le sol. À ce moment il y aurait un risque qu'un boulet à coeur d'acier ricoche et outrepasse la zone sécuritaire. Il y aurait donc des investissements à faire là aussi.

Bref, tout ça pour dire que j'étais outré quand j'ai entendu que je ne pourrait plus tirer de FMJ au CT. Plusieurs d'entre vous l'étaient aussi. Mais avec l'explication de l'inspecteur, j'ai bien compris les enjeux et ça m'a en quelque sorte rassuré sur la sécurité des CT. Maintenant, il y aurait la possibilité de changer les choses. Il y a un processus à suivre mais ça prend en tout premier lieux une volonté des administrateurs...

EDIT: Il y a une petite gué-guerre de favoritisme entre les deux champs de tir en Estrie. Il y en a un où ça semble davantage libertain et ce n'est pas le miens! Bleu9mm... c'est libertain mais on ne peut pas tirer tout nu... Mais on peut par contre y faire des échange. Au club de tir de Sandhill, on peut y tirer de l'arme restreinte au secteur carabine, FMJ accepté (j'oserais dire Bienvenue!) et tir en rafale accepté. Je dois admettre que la configuration topographique de ce site est de beaucoup différente des installations du Champ de tir de l'Estrie et de façon naturelle, les risques d'envoyer un flyer à l'extérieur des installations est de beaucoup moindre. Ceci étant dit, on ne peut pas blâmer certaines organisations d'avoir une réglementation plus restrictives que d'autres car ils vont possiblement au maximum de ce qu'il est possible d'y faire dans leur configuration actuelle. La priorité demeure de maintenir les installations sécuritaires, actives, conformes aux yeux des autorités et de conserver les droits acquis. Il serait possible d'investir de grosses sommes d'argent pour avoir davantage de privilèges / plaisir! ... mais à quel prix? Et malheureusement, ce n'est pas un type d'entreprise admissible à des subventions gouvernementales!


Dernière édition par Lewis77 le Lun 23 Nov 2015 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24810
Age : 40
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 13:46

Merci de partager! Super intéressant!

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1880
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 14:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4234
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 14:15

Tres interessant a lire

C'est chiant par exemple que le gars aime pas les "milsurp" a cause que les douilles valent rien... Pis le "tir en rafale" ou tir rapide...

Mais bon... Jsuis content d'etre membre de 3 clubs très open
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Pré-retraité
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 14:25

Ouin... pis me semble que je passerais un peu à côté de mon but d'avoir un SKS si je devais aller m'acheter des douilles Lapua et dies de 7.62x39 pour finir par l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4234
Localisation : CANADA, Quebec City
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 14:27

Donc techniquement tu peux pas tirer de munitions standard FMJ pistol ?
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Pré-retraité
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 14:46

La restriction des FMJ ne concerne que le secteur carabine.

Le secteur pistolet est dans un bâtiment distinct. Je n'y ai jamais vu de restriction sur le FMJ. Je crois que la seule restriction est sur les calibres autorisés, maximum 44mag.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 45225
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 17:38

Merci pour ces info, Lewis77.
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 51
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Semi-Préretraité
Loisirs : Tir un peu de tout...
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Lun 23 Nov 2015 - 21:10

Tu me racontera ça en résumé au club, j'ai arrêté de te lire dans le milieu du 3ième paragraphes... Sleep
(C'est une petite joke entre nous)... Wink

Merci beaucoup Lewis pour cette information importante, je comprend mieux maintenant moi aussi, mais ça veux pas dire pour autant que ça fait mon affaire... Rolling Eyes

Donc, en plus du CTV et du CTE je serais membre en 2016 au club de St-Tite... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://picanox-t.blogspot.com/
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Nombre de messages : 4185
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 0:18

trop de champ de tir sinvente des reglement inutiles
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10330
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 9:09

Merde, moi qui voulait aller tirer à poil...

Sad Sad Sad Sad

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Zentrody
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : Sur terre
Emploi : BTG
Loisirs : Lecture, film, internet, le tir
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 9:54

Bleu9mm a écrit:
Merde, moi qui voulait aller tirer à poil...

Sad Sad Sad Sad

Bleu9mm


Donc, tu ne te rase pas les parties.... ?

P.s. Non je veux pas savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10330
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 10:03

Zentrody a écrit:
Bleu9mm a écrit:
Merde, moi qui voulait aller tirer à poil...

Sad Sad Sad Sad

Bleu9mm


Donc, tu ne te rase pas les parties.... ?

P.s. Non je veux pas savoir lol!

T'es sur ???

lol!

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24810
Age : 40
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 11:06

On ne veut pas le savoir, et encore moins le voir!

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10330
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   Mar 24 Nov 2015 - 13:52


_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Champ de tir et FMJ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ de tir et FMJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage GPS dans le champ de vision.
» Champ de tir de Biville
» Bercer par le champ des oiseaux
» Le champ d à coté ...
» petit sondage. club de tir, champ de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CAMP / HUNTING LODGE :: Général / General-
Sauter vers: