EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gandhi
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
avatar

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2014

MessageSujet: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:06

Prise deux dans le dossier du contrôle des armes à feu. Le gouvernement fédéral modifiera de nouveau les règles avec un projet de loi prévu pour l’automne, qui réduira la paperasse pour les détenteurs d’arme mais qui éliminera aussi au passage les pouvoirs de réglementation des contrôleurs provinciaux. La loi est fédérale et elle doit être la même partout au pays, a fait valoir le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, mercredi.

Arguant que son gouvernement « fait preuve de gros bon sens en matière de permis d’armes à feu », le ministre conservateur québécois a affirmé qu’il voulait « un régime des armes à feu fiable, sécuritaire et qui facilite la vie pour les gens qui possèdent des armes à feu ».

Pour ce faire, Ottawa imposera sa réglementation à la grandeur du Canada. Le Québec, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont beau avoir leur propre programme de contrôle des armes à feu, le gouvernement de Stephen Harper viendra « restreindre la possibilité [de leurs] contrôleurs d’armes à feu de prendre des décisions arbitraires »,a dit le ministre. Ceux-ci devront appliquer le cadre réglementaire souhaité par le fédéral, et ce, de façon uniforme à l’échelle du pays.



La fin des exceptions

Fini, donc, la possibilité pour Québec d’ajouter quelques règles plus strictes sur son territoire. La future législation conservatrice assurera que « d’une province à une autre, la loi du pays est la même, car c’est une loi fédérale », a insisté M. Blaney en point de presse. L’endroit avait été judicieusement choisi, le ministre étant de passage dans un club de tir de North Bay, région rurale du nord de l’Ontario.

Le bureau de la ministre québécoise de la Sécurité publique, Lise Thériault, « veut prendre le temps de décortiquer » l’annonce avant de commenter davantage, a indiqué un porte-parole au Devoir.

Mais la volonté d’Ottawa de dicter la réglementation en matière d’armes à feu dans la province risque fort de déplaire. Le précédent gouvernement péquiste s’était adressé à la Cour suprême afin de forcer Ottawa à préserver les données québécoises du registre des armes d’épaule. Les procédures judiciaires avaient été entamées à l’époque par les libéraux de Jean Charest. Signe que le dossier tient à coeur, peu importe le parti.

« C’est un croc-en-jambe en règle à l’Ontario, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard », a pour sa part résumé Marc-Antoine Cloutier, porte-parole de la Coalition pour le contrôle des armes et fondateur de JuriPop. « Je ne pense pas que les provinces qui sont touchées par cette autoproclamation de pouvoirs du fédéral vont l’accepter aussi facilement. »

Le ministre Blaney a consulté des regroupements de chasseurs et des associations policières. Et les provinces ? « La législation en matière de contrôle d’armes à feu, c’est de compétence fédérale », a rétorqué son bureau.



Moins de paperasse, moins de contrôle ?

Autre changement pour séduire les détenteurs d’armes du pays, les conservateurs élimineront « la paperasserie inutile entourant l’autorisation de transport » de leur fusil.

À l’heure actuelle, un propriétaire d’arme restreinte doit obtenir une autorisation du contrôleur d’arme provincial dès qu’il se déplace vers un nouveau champ de tir ou une nouvelle destination. L’autorisation sera à l’avenir délivrée une seule fois — au moment d’obtenir un permis de possession d’arme — pour la transporter vers tout lieu autorisé dans une même province (magasins ou expositions).

Une autre mesure qui fait grincer des dents M. Cloutier. « Je comprends qu’on dit qu’on veut éliminer de la paperasse, mais on va aussi éliminer du contrôle ! Concrètement, quelqu’un pourrait se promener avec son arme dans sa valise de fusil barrée, mais dans son coffre de voiture tout le temps. »

Le ministre Blaney prévoit en outre d’accorder une « période de grâce » aux détenteurs d’arme lorsque leur permis de cinq ans sera expiré. La durée n’a pas été précisée. Le ministre veut « empêcher que les gens soient immédiatement criminalisés pour des erreurs de paperasserie. La menace d’emprisonnement pour quelque chose que vous étiez légalement autorisé à posséder la veille est inacceptable », a-t-il fait valoir, en reprenant cette « menace d’emprisonnement » si souvent brandie pour justifier l’abolition du registre des armes de chasse.

Quant aux permis de possession et ceux d’acquisition, ils ne feront désormais qu’un.

Une « déréglementation tranquille » des armes, selon M. Cloutier, qui note qu’il y en a 7,1 millions au Canada. « Il sera, si le projet de loi est adopté, encore plus facile d’acheter et de posséder une arme. » Personne ne conteste que des détenteurs respectent la loi. « Le problème, c’est ceux qui ne la respectent pas. Il faut des règles pour pincer ceux qui sont délinquants. »

Le gouvernement est en outre venu autoriser les fusils Swiss Arms Classic Green qu’avait prohibés la Gendarmerie royale cet hiver. La GRC avait décidé de déclassifier ce type d’armes pour qu’elles soient interdites au pays, car le corps policier a découvert qu’elles pouvaient aisément se convertir en armes automatiques, selon la CBC.

Ottawa n’est pas du même avis. Exit cette « décision bureaucratique qui a transformé des citoyens respectueux de la loi en criminels, sans préavis », a fait valoir M. Blaney.



Règles resserrées



Le gouvernement conservateur prévoit en revanche de serrer la vis aux personnes condamnées pour violence conjugale. Les juges pourront leur interdire la possession d’arme — et non plus uniquement à celles condamnées pour crimes violents. Quant aux Canadiens qui voudront se procurer une arme pour la première fois, ils devront d’abord suivre un cours de sécurité pour apprendre à la manier.

Le gouvernement a joint à son communiqué de presse une liste de groupes ravis des changements annoncés. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs s’est notamment réjouie, car le futur projet de loi « vient simplifier les démarches d’octroi de permis pour les utilisateurs respectueux de la loi tout en renforçant l’aspect de la sécurité et de l’éducation », peut-on y lire

http://www.ledevoir.com/politique/canada/414222/armes-a-feu-ottawa-veut-retirer-le-controle-aux-provinces
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2010
Age : 58
Localisation : Montéregie
Emploi : Retraite bien mérité.
Loisirs : Se qui me tente de faire en me levant le matin.
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:13

Penser Conservateur aux prochaine élection fédérale.
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 43
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:31

Je suis devenu membre du Parti Conservateur du Canada hier, je me suis payé l'abonnement le plus long (5 ans). S'il y avait eu possibilité à vie, ça aurait probablement été ça, lol.

*J'étais déjà membre du Parti Conservateur du Québec et de la NFA.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2010
Age : 58
Localisation : Montéregie
Emploi : Retraite bien mérité.
Loisirs : Se qui me tente de faire en me levant le matin.
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:38

Combien ça coute et ou prend tu la carte.
Revenir en haut Aller en bas
SigVicious
Actif / Active
Actif / Active
avatar

Masculin
Nombre de messages : 319
Localisation : terrebonne
Emploi : Dehor
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:41

Une bonne chose sa!!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 1767
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:50

Excellentes nouvelles.

Il est plus que temps que le Fédéral contrôle les pouvoirs discrétionnaires accordés au contrôleur des armes à feu en vertu des articles 58 et 70 de la Loi sur les armes à feu du Canada.

Ca risque même de mettre en jeu certaines dispositions de la Loi 9. cheers


Dernière édition par Moosetracker le Sam 4 Avr 2015 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7585
Age : 60
Localisation : montreal ville corrompu dans une province corrompu.
Emploi : menuisier charge de projet maintenant retraite
Loisirs : chasse,peche, tir,lecture
Date d'inscription : 18/12/2009

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 17:58

a vos plume et ecrivé au ministre Blaney pour le felecité et l'encouragé a imposé sa reglementation a travers le Canada cheers

donné lui votre appuie pour ce dossier!

il faut que le cul-bec tombe sur le cul! big smile

a bas le CFO culbecois big smile big smile
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 1767
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 18:13

En plus d'écrire à Blaney et Harper pour les féciliter, j'ai l'intention de contribuer $142.68 à la caisse du Parti Conservateur lorsque le projet de loi C-42 sera adopté.

$42 pour l'adoption du projet de loi et $.68 pour souligner le fait qu'on continue à être traiter comme des criminels par la Loi C-68 adoptée en 1995 sous un régime libéral.
Revenir en haut Aller en bas
jacquesleb06
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : levis
Emploi : retraite
Loisirs : arme a feu chasse peche
Date d'inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 18:39

c'est bizare la datte du journal est du 4 avril et l'article datte du 26 juillet  ??
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25082
Age : 40
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 18:47

Vieux stock... Le projet de loi c-42 a passe la 2e lecture, l'automne qu'ils parlent est celui 2014...

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 13926
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 19:11

scratch toujours songeur face a aucune annonce a la tele que tout le registe a ete flushe
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 43
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 19:24

just for the bang a écrit:
Combien ça coute et ou prend tu la carte.

C'est pas plus compliqué que celà, voici le lien direct:
https://donate.conservative.ca/adhesion?lang=fr&utm_source=organic&utm_medium=conservative_ca&utm_campaign=nav_join
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7585
Age : 60
Localisation : montreal ville corrompu dans une province corrompu.
Emploi : menuisier charge de projet maintenant retraite
Loisirs : chasse,peche, tir,lecture
Date d'inscription : 18/12/2009

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 19:28

foudetir a écrit:
scratch   toujours songeur face a aucune annonce a la tele que tout le registe a ete flushe

ils ont apris une chose !

quand ont en parle pas , le monde oublie!

et cest parfait comme ca! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PutNameHere
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 07/10/2014

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 20:38

Blaireau a écrit:
Je suis devenu membre du Parti Conservateur du Canada hier, je me suis payé l'abonnement le plus long (5 ans). S'il y avait eu possibilité à vie, ça aurait probablement été ça, lol.

*J'étais déjà membre du Parti Conservateur du Québec et de la NFA.

moi aussi Banana un petit 60$ pour 5 ans bien investit

je me demande si je vais recevoir une ptite carte ou un package pour nouveau membre?
Revenir en haut Aller en bas
mike
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 66
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Sam 4 Avr 2015 - 20:55

écrivez au ministre Blaney pour le féliciter ...
et que oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10470
Age : 51
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 2:16

En fait, le gouvernement fédéral VA retirer aux provinces le contrôle des armes à feu...

applaudi applaudi applaudi Party Party Party Crampé Crampé Crampé Crampé Crampé

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 13926
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 2:19

S'il fait ca pour de vraie c'est un vote a vie pour Harper
Revenir en haut Aller en bas
crash2k
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
avatar

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 38
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Emploi : Pas de vos affaires :-)
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 13:20

Je viens de prendre mon abonnement de 5 ans au PCC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m49
Régulier / Regular
Régulier / Regular
avatar

Masculin
Nombre de messages : 469
Localisation : lac st-jean canada
Emploi : retraité
Loisirs : club de tir
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 16:15

filicitation a tous ceux qui sont membre du parti conservateur

membre NFA et du PARTI CONSERVATEUR
Revenir en haut Aller en bas
BoomSticK
BANNI
BANNI
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Qbec
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 16:33

Arrêter de partir des rumeur, il y a rien dans les projet de lois qui dit que le gouvernement fédéral VA retirer aux provinces le contrôle des armes à feu.

ça serais bien , mais c'est pas dans les carte encore.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow lockdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1003
Age : 46
Localisation : st-lin
Emploi : electromécanicien poste-canada
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 16:33

foudetir a écrit:
S'il fait ca pour de vraie c'est un vote a vie pour Harper

+1 en autant que c-42 est voté avant les élections cette automne . Question
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 1767
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 18:32

Extrait du projet de loi C-42:

12. (1) L’article 58 de la même loi est modifié par adjonction, après le paragraphe (1), de ce qui suit :

(1.1) Toutefois, le pouvoir du contrôleur des armes à feu d’assortir de conditions les permis et les autorisations de port et de transport est assujetti aux règlements.


Ce sont ces règlements qui vont limiter le pouvoir discrétionnaire du Contrôleur d'armes à feu que j'ai hâte de voir. Espérons qu'ils seront publiés et adoptés avant les prochaines élections, mais j'en doute, vu le peu de temps qu'il reste pour l'adoption de la loi C-42 tant par la Chambre des communes que par le Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
BoomSticK
BANNI
BANNI
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Qbec
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 18:40

bien d' accord ça ôtes une petite partie de leur pouvoir. pour les armes restreintes.


Mais ça ne retire pas leur pouvoir sur les armes a feux.
Revenir en haut Aller en bas
m49
Régulier / Regular
Régulier / Regular
avatar

Masculin
Nombre de messages : 469
Localisation : lac st-jean canada
Emploi : retraité
Loisirs : club de tir
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Dim 5 Avr 2015 - 22:16

BoomSticK a écrit:
bien d' accord ça ôtes une petite partie de leur pouvoir. pour les armes restreintes.


Mais ça ne retire pas leur pouvoir sur les armes a feux.

hélas, tu a raison!!
Revenir en haut Aller en bas
eltiburon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
avatar

Masculin
Nombre de messages : 88
Loisirs : plongee sous marine, tir
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   Lun 6 Avr 2015 - 15:57

c est rare que j aime les politiciens mais la oui un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces   

Revenir en haut Aller en bas
 
le fédéral qui veut retirer le pouvoir de contrôle sur les armes à feux aux provinces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu arrière vmax 1700
» kit de rondelles et par-feu pour injecteurs
» Retirer les noksets pour les déplacer
» ue veut dire CI
» Technique pour retirer, le blackson ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CAMP / HUNTING LODGE :: Général / General-
Sauter vers: