EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Mar 26 Aoû 2014 - 16:31

Salut EP,

J'suis en train de projeter de me procurer une Ruger 10/22, pour son côté "customizable".

Mon choix s'est arrêté sur ces trois modèles (Je sais que vous aller me dire que ces modèles sont backorder et non disponible avant 2058, mais j'ai la ferme intention de vivre vieux... Wink  )



Comme vous avez pu le constater:


  • La première est Bull Barrel (p-e même Free-Floating Barrel)
  • La deuxième a une crosse pleine longueur
  • La troisième est la "standard" avec le canon rattaché à l'extrémité de la crosse.


Bien humblement, de mon point de vue profane et ignorant en la matière; j'aurais cru que ces 3 distinctions de cette même arme en 22LR est à priori QUE POUR LE LOOK. (Je ne suis aucunement arrogant ici, j'espère vexer personne.)

Mais sérieusement, quelle sont les caractéristiques spécifiques propre à ces trois modèles ?

Voici, ce que je sais, ce que je crois savoir: (Fin connaisseur, préparez-vous à rire)

1. La crosse plein bois sous le canon est pour prévenir la déformation du canon lors de surchauffe en tir soutenu (Ex: ancienne arme d'assault)
2. Le canon Bull Barrel est plus épais pour retarder la déformation dû à la chauffe du canon
3. La crosse qui offre un Free-Floating Barrel est une question de contact du canon avec la crosse et d'harmoniques de celui-ci. (+ de précision).

J'aurais cru ces trois dernières affirmations valides que pour des calibres supérieurs au 22LR en raison de son faible recul, ai-je tors ou non ?

TEACH ME Extrême-Précision !!!
Y a que sur EP, où l'éducation est encore gratuite... lol!


Dernière édition par AtomicGPS le Mar 26 Aoû 2014 - 16:32, édité 1 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25628
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Mar 26 Aoû 2014 - 16:51

ton #3 est OK, car un canon free float ne sera pas soumis au pression du bois et au modification d'harmonique.

Par contre. Pour le #1, d'un point de vue militaire, cela empechait surtout aux soldats de se bruler sur le canon, et le sang aspergeant moins de metal, ce dernier rouillait moins vite. Pour prévinir la surchauffe, il fallait laisser le canon à l'air libre, ou mieu, le refroidir avec de l'huile. C'est pourquoi les mitrailleuse avaient un canon à l'air, et certaine un gaine avec de l'huile (ex, les maxim). D'un point de vue sportif, les crosses full lenght sont très prisée pour des question d'estétique, rien de plus. Par contre, elles sont l,ennemi de la précision, car le bois réagit à l'humidité et occasionnera une pression sur le canon et l,action, "déformant" le tout et affectant la précision. De plus, la chaleur ne pourra pas s'évacuer aussi facilement, pour la chasse ce n'est pas grave, mais pour le tir on cherche à faire disparaitre la chaleur au PC.

Pour le #1. Avant qu'un canon déforme a cause de la chaleur, les balles vont faire boum toute seule en entrant dans l'arme... Les avantages d'un canon lourd sont principalement lié à la dissipation de la chaleur. En effet, un canon plus épais dissipera mieux la chaleur, mais surtout offrira une plus grande surface par laquelle la chaleur se dissipera. De plus, une plus grande surface offrira une plus grande rigidité, et donc une précision plus constante. Finalement le poid supplémentaire augmentera aussi la stabilité de l,arme.

Pour la précision, il est important de réduire les vibration et harmonique, et de balancer et restreindre celle ci pour qu'elles soient constantes. A cette fin, il faut soit racourcir le canon, soit le grossir. c'est pas plus compliqué que ca.

C'est résumé, mais c'est pas mal ca.

et .22LR est soumis aux meme lois de la physique que les autres calibres. Et oui, un .22 chauffe en titi quand on tire pas mal.


_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
rifleman7mm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Mar 26 Aoû 2014 - 20:32

entk j'ai une cz bull barrel en 17hmr , jlai peser tantot a 10lbs 1/4 , avec bipod leger et scope . honnetement je peux juste faire du tir au bipod avec , cest lourd pour tirer du papier debout et/ou aller a chasse , cest pas ideal pour ca. une petite 22 semi auto de 5-6 lbs cest ben plus lfun debout
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Mer 27 Aoû 2014 - 15:29

gunguru a écrit:
ton #3 est OK, car un canon free float ne sera pas soumis au pression du bois et au modification d'harmonique.

Par contre. Pour le #1, d'un point de vue militaire, cela empechait surtout aux soldats de se bruler sur le canon, et le sang aspergeant moins de metal, ce dernier rouillait moins vite.   Ouff!! pale Assez "taste" cet après-midi comme détail, une chance que mes p'tites sandwichs sont rendues loin... LOL


Pour le #1.  Avant qu'un canon déforme a cause de la chaleur, les balles vont faire boum toute seule en entrant dans l'arme...  Les avantages d'un canon lourd sont principalement lié à la dissipation de la chaleur. En effet, un canon plus épais dissipera mieux la chaleur, mais surtout offrira une plus grande surface par laquelle la chaleur se dissipera.  Ok, veux-tu dire ici que c’est le même principe que le "Heat sink" en électronique; plusieurs ailettes métalliques, pour une plus grande surface de contact avec l’air ambiant, pour une meilleure dissipation de la chaleur ?

De plus, une plus grande surface offrira une plus grande rigidité, et donc une précision plus constante. Oui, c'est ça que je voulais dire par "déformer"(Assez extrême comme theme employé, désolé) . J'avais souvenir que mon père laissait refroidir le canon de sa 30-06 quand il l'ajustait pour sa chasse. J'ai aussi une Weatherby dans ce même calibre, et apparemment ça tire Sub-MOA selon leur site (va bien falloir que la sorte pour l’essayer un jour) :
Site Weatherby : "All Vanguard® rifles are guaranteed to shoot a 1 1/2" or better 3-shot group at 100 yards from a cold barrel when used with premium (non-Weatherby® calibers) or Weatherby® factory ammunition.

Donc, maintenant si je comprends mieux; la chaleur ramollie le métal, et le canon une fois ramolli perd en précision. C'est ça, non?
Car j'ai déjà vu ici, une animation du mouvement d'un canon lors d'un tir(excusez je ne retrouve plus ce post). Il fait un mouvement de vague lors de l'éjection du boulet. Comme un mini coup de fouet. Ça m'a beaucoup surpris, mais de réaliser l'incidence de ce micro-mouvement si rapide est d'autant plus impressionnant. Man, j'aime mon sport!!!


et .22LR est soumis aux meme lois de la physique que les autres calibres.  Et oui, un .22 chauffe en titi quand on tire pas mal.
Yep, c’est vrai, t'as raison Physics is Physics; et ça peu importe le calibre.
Mais en 22LR, juste pour me donner une ordre de grandeur; on tire combien de cartouches avant de voir la différence sur la précision causé par la chauffe d’un canon standard vs un « bull » ?

Car je ne sais pas si cette option sera un « must » en partant pour moi ; mais d’un autre côté je crois que le 22LR, sera surement le calibre que je vais le plus tirer lors de mes sorties au Range: en raison de son faible coût, et sera celui que mon fils (de 11 ans) utilisera. Je ne crois pas chasser avec cette arme non-plus alors le poids du "bull" ne me dérange pas. (Merci rifleman7mm).

Alors,c’est pourquoi pour choisir entre un "Bull Barrel" ou pas, je m’en remets ici à la sagesse de tireurs plus expérimentés.


Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25628
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Mer 27 Aoû 2014 - 22:37

Pour le heat sink, c'est en plein ca. Plus tu augmentes la surface, plus tu augmente la dissipation. Donc, encore mieux, c'est d'avoir un fluted barrel, car les flutes augmentent beaucoup la surface de dissipation.

Pour la déformation, oui la chaleur déforme le metal, mais plus d'un point de vue d,expension, et non pas de ramollir. Un canon chaud expend, et ainsi la précision en est affectée, car la réaction à la chaleur est differente selon les alliages, et est meme différente a différent endroit d'un canon. Avant qu'un canon soit suffisemment chaud pour ramollir, il faudrait qu'il vienne rouge...

Pour la quantité à tirer avant de voir une différence? Bonne question, ca dépent de beaucoup de facteur. tant qu'a moi, tant que tu peux toucher à ton canon sans te bruler, tu es correct.

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1182
Age : 43
Localisation : Montréal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 0:09


Mais il faut se rappeler qu'on parle ici de .22!  Si ton canon est assez chaud pour ramollir, imagine le plomb de ta munition Wink

C'est sur que le best est un canon lourd, fluted, flottant mais pas si évident avec une 10/22 d'origine.  Plusieurs lui préfère un recever de meilleur qualité, tel Dlask (oui je suis fan), PWS ou un tactical solution, pour ne nommer qu'eux qui sont facile à trouver ici. Le reproche que j'ai souvent lu sur les forums concerne la minceur du recever à l'endroit ou il reçoit le canon qui ne permettait pas d'avoir la rigidité voulu.

Bref, une 10/22 est une arme fantastique pour s'amuser et la modifier sans se casser la tête, mais si tu es du genre à t'inquiéter (inutilement) de la dureté du canon, tu sera surement du genre à considérer la rigidité du receiver comme un enjeux réel.  En plus, au prix des nouvelles Ruger, les customs ont l'avantage d'être moins râres... c'est peux dire, mais ma DAR-22 custom m'a été shippé en moins d'une semaine incluant toute mes demandes capricieuses Wink

Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Ven 29 Aoû 2014 - 9:07

gunguru a écrit:
car la réaction à la chaleur est differente selon les alliages, et est meme différente a différent endroit d'un canon.

Donc puisqu'un canon en SS et un "Blue" sont des alliages différents, Y en a t'il un meilleur que l'autre à ce niveau ?

S.W.A.T. a écrit:
Le reproche que j'ai souvent lu sur les forums concerne la minceur du recever à l'endroit ou il reçoit le canon qui ne permettait pas d'avoir la rigidité voulu.

Et on parle de quoi comme problématique avec un canon modifié monté sur les receivers d'origine; est-ce le manque de thread pour visser le canon solide... la fente du receiver... ?

Et S.W.A.T., ta DAR-22... oufff Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25628
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Ven 29 Aoû 2014 - 23:05

En fait, le canon de la 10-22 n'est pas vissé en tant que tel, mais tient avec un v-block qui vient comme clamser le tout, souvent avec les canons lourd, c'est cette pièce qui force trop, ça et la vis qui tient l'action en place.

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Ven 29 Aoû 2014 - 23:18

Ah, ok thanks!

Et Stainless vs Carbon steel, y en a un meilleur que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25628
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Sam 30 Aoû 2014 - 5:05

Non

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Lun 1 Sep 2014 - 20:15

Eh bien, je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, c'est très apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 25628
Age : 41
Localisation : Longueuil
Emploi : Gosseux de chiffre
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Lun 1 Sep 2014 - 21:11

De rien

_________________

Je suis hoploïnomane et fier de l'être.  Tous ensemble contre Hoplophobie!

Membre des organisation suivantes
CSSA - CCFR - NFA - NRA - CFI - PCC - SFC - IPSC - FQT
Tous Contre un Registre Québécois Des Armes à Feu

http://extreme-precision.forum-2007.com
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Lun 1 Sep 2014 - 22:34


Pas très tireur , mais historien amateur ,

Le fut pleine longueur , c' est bien utile avec une baïonnette

https://www.youtube.com/watch?v=I8dEZCi97Wg

C' est très impressionnant de voir comment le bois qui travaille peut finir par
tordre un long canon de fusil à silex .

Les Finlandais utilisaient du bois de première qualité ( ébénisterie , lutherie ) pour
la partie avant des de leurs Nagants , ce qui explique ce joint :



Voila pour l'intermission de bois , retour à l' acier . ( merci de votre attention )

Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 41
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Jeu 4 Sep 2014 - 11:42

Merci pour le vidéo, j'ai bien apprécié.

Pour ce qui est du bois de première qualité, était-ce pour "empêché" ou ralentir ce phénomène de torsion?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Jeu 4 Sep 2014 - 18:52

Pour éviter la déformation .

Le bois coupé de façon radiale est plus stable , mais il y a beaucoup de perte



Les Finlandais n'utilisaient ce bois que pour la partie sous le canon .

Si j' avais su ça quand on m' a offert un Mosin finlandais au même prix qu'un Mosin russe ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rifleman7mm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Lun 8 Sep 2014 - 17:28

ca donne quoi comme grouping ?



S.W.A.T. a écrit:

Mais il faut se rappeler qu'on parle ici de .22!  Si ton canon est assez chaud pour ramollir, imagine le plomb de ta munition Wink

C'est sur que le best est un canon lourd, fluted, flottant mais pas si évident avec une 10/22 d'origine.  Plusieurs lui préfère un recever de meilleur qualité, tel Dlask (oui je suis fan), PWS ou un tactical solution, pour ne nommer qu'eux qui sont facile à trouver ici. Le reproche que j'ai souvent lu sur les forums concerne la minceur du recever à l'endroit ou il reçoit le canon qui ne permettait pas d'avoir la rigidité voulu.

Bref, une 10/22 est une arme fantastique pour s'amuser et la modifier sans se casser la tête, mais si tu es du genre à t'inquiéter (inutilement) de la dureté du canon, tu sera surement du genre à considérer la rigidité du receiver comme un enjeux réel.  En plus, au prix des nouvelles Ruger, les customs ont l'avantage d'être moins râres... c'est peux dire, mais ma DAR-22 custom m'a été shippé en moins d'une semaine incluant toute mes demandes capricieuses Wink

Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1182
Age : 43
Localisation : Montréal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   Lun 8 Sep 2014 - 21:17

Je t'avoue que je n'ai pas fait de bench avec.  J'ai plutôt installé un red-dot et je l'utilise pour le petit gibier.  Avec de la Yellow Jacket, j'ai un tot de réussite de 100% à la perdrix.

C'est vraiment pour ça que je l'avais acheté aussi courte :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le barrel racing
» Barrel racing
» EW Le Barrel Racing
» vends selle western (barrel)
» Exercices de barrel racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: ARMES / FIREARMS :: Carabines à percussion annulaire / Rimfire rifles-
Sauter vers: