EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ajustement et choix de mires sur les carabines militaires Lee Enfield no 4 MK I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 2216
Localisation : Ottawa (Lieu du pouvoir???)
Date d'inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Ajustement et choix de mires sur les carabines militaires Lee Enfield no 4 MK I   Sam 2 Aoû 2014 - 12:01

Ajustement et choix de mires sur les carabines militaires Lee Enfield no 4  MK I


Ce petit exposé est une compilation d'une vidéo produite par un tireur de l'ouest canadien que l'on peut retrouver en accédant au lien internet suivant: https://www.youtube.com/watch?v=JTYsL_1P0Gc  .   Cet article ne se veut aucunement exhaustif sur le sujet car il y existe plusieurs variations de mires arrières (hausses).  Nous traiterons ici seulement de l'ajustement de la mire de type micrométrique conjointement avec le choix de la lamelle avant (guidon).


Ce que la vidéo préconise, afin d'obtenir de bons résultats lors de tirs de compétition avec les Lee Enfield no 4  MK I, c'est d'utiliser le type de mire arrière (hausse) dit du micromètre voir le lien suivant: http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Il existe 2 autres types de mires arrières, soit la mire dite en échelle et la mire de type pivotant (2 oeilletons).

Les 3 variations de mires sont présentées au lien suivant:  http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

C'est ici que le plaisir débute.  Une fois que l'on a le bon type de mire arrière (oeilleton/hausse) en place il s'agit de procéder comme suit:

1-  Il faut vérifier exactement où cette carabine tire.  Pour ce faire il faut franchir les étapes suivantes.  Puisque nous parlons ici d'une carabine d'origine britannique les mesures seront en pouces ou en pieds ou en verges.  Note pour les lecteurs européens, la verge mesure un peu moins qu'un mètre de longueur.

 a)   Il faut faire en sorte que le canon soit propre et tire quelques (2) balles de mise en forme.

 b)   Il faut de plus avoir préparé quelques cibles qui auront chacune un rectangle de couleur foncée.  Ce rectangle devra avoir 1 pouce de large par 1 1/2 pouces de haut.

 c)   Une de ces cibles sera montée sur un support rigide situé à 25 verges du bout du canon. Ceci est approximatif à quelques pouces près.

 d)   Il s'agit de tirer une série de 2 balles en prenant bien soin de toujours viser au même endroit.  Dans cet exercice le  tireur devra pointer le haut de la lamelle de la mire avant (guidon) au bas du rectangle dessiné sur cette cible. (tir à 06:00 hres)  A ce stade, il est préférable de tirer en utilisant un appui très stable.  On ne compense rien  car ceci invaliderait le test.  Il nous faut déterminer l'endroit exact ou ces boulets pénètrent dans la cible.

 e)  Une fois ces 2 balles tirées, il faut régler la mire arrière (oeilleton/hausse) à l'indication 200 (verges).

 f)   Il s'agit à présent de tirer une ronde de 5 balles en centrant correctement le haut de la lame de mire avant (guidon) avec le bas du rectangle de ta cible.  Cette opération est répétée 2 ou 3 fois en utilisant une cible différente à chaque occasion.

 g)   Il faut alors trouver et calculer le centre de chacun de ces groupes de 5 balles et en mesurer la distance à partir du bas du rectangle de chacune des cibles respectivement.

 h)   Une fois ces mesures trouvées, on les additionnes et on en fait la moyenne.


2-   Une fois cette moyenne acquise, elle nous servira à déterminer laquelle des lamelles frontales (guidons) choisir.  Idéalement si la moyenne du centre des groupes de 5 balles se situe entre 1/4 de pouce et 1 1/4 pouces au dessus du point de visée (bas du rectangle de ta cible, position 06:00 hres) cette lamelle (guidon) convient à ta carabine. Dans le meilleur des mondes, la moyenne devrait se situer à 3/4 pouce au dessus de la position visée.  

Note:   On notera cependant, que tirer avec du matériel militaire, qui de surcroît est usé, pourra engendrer une certaine marge d'erreur.  De plus il est très difficile d'avoir un alignement parfait oeilleton (hausse) et lamelle de visée avant (guidon).


3-   A ce point 2 options se présentent; soit que tu tires plus haut que le point de visée, ou que tu tires plus bas. (on ne s'occupe pas pour l'instant du déplacement latéral, seule la hauteur nous intéresse)

 a)   La première option est d'utiliser l'oeilleton arrière (hausse) afin de compenser pour l'ajustement de la hauteur.  C'est ce que tu l'on fait normalement.   Une fois corrigé, l'endroit exact sur ton oeilleton arrière (hausse) deviendra la nouvelle marque de référence de 200 verges.  Ce procédé n'est pas trop original et peut certainement porter à confusion pour les ajustements futurs lors de tirs à de plus grandes distances.

 b)   La deuxième option, qui est la meilleure, implique de remplacer cette lamelle avant (guidon) avec une plus appropriée.  C'est ici que les calculs de la moyenne faits précédemment entrent en ligne de compte.

      i.   Si le tir est trop haut, il faut alors remplacer cette lamelle avant par une lamelle (guidon) plus haute.  Si on tire trop bas, il faut alors une lamelle plus basse.       Note:  On se remémore que les cibles que l'On a dessinées comportent un rectangle de 1 pouce de large par 1 1/2 pouces de haut.  Idéalement, lorsque l'on tire à 25 verges de distance, le point d'impact devrait être à 3/4 pouce à partir de la ligne inférieure de ce rectangle, donc directement au centre du rectangle.

      ii.   Il s'agit à présent de choisir la bonne lamelle de mire avant (guidon) qui nous amènera au centre de rectangle lorsque l'on tire à la distance de 25 verges.

4-   Quant aux lamelles (guidons), généralement, les hauteurs ou numéros sont inscrits sur le côté de celles-ci.  Il y en existe environ 12, mais habituellement on les rencontre par groupe de 9.  Du moins c'est ce que l'on retrouve le plus souvent sur e-bay.  La plus part des fournisseurs/vendeurs de ces lamelles (guidons)sont britanniques et on en retrouve quelques uns aux USA.

5-  On retrouve généralement les inscriptions suivantes sur les côtés de ces lamelles:

   +.060   +.045   +.030   +.015   0   -.015   -.030   -.045   -.060

   Chaque variation de hauteur de ces lamelles (guidons), disons de +.060 à  +.045 fera en sorte que le point d'impact variera de [b]1/2 pouce à 25 verges[/b] donc de 2 pouces 100 verges ou 4 pouces à 200 verges.

6-  Faisons le calcul suivant en utilisant un exemple fictif.  Admettons que la carabine tire trop haut.  Il va de soit qu'un lamelle (guidon) plus haute sera de mise.  Il faut mesurer la distance séparant le centre du groupe tiré (moyenne calculée au préalable) jusqu'au milieu du rectangle dessiné comme cible.  Disons que cette distance est de 1 pouce.  Ceci signifie que l'on devra changer de lamelle (guidon) et en mettre une qui compensera pour ce 1 pouce de variation (donc une augmentation d'ajustement de lamelles (guidons) ou simplement dit, tu iras à la deuxième lamelle plus haute que celle présentement installée sur la carabine).  Et inversement si l'on tire trop bas.

7-   Nous pouvons réalise que si l'utilisation de différentes sortes et poids de boulets feront varier les points d'impacts sur note cible.  Ceci à un point tel qu'il ne sera plus possible d'utiliser seulement la correction avec l'oeilleton arrière (hausse), mais carrément il faudra changer de lamelle (guidon).  Beaucoup d'autres facteurs peuvent influence le tir, mais nous nous limitons à celui-ci car c'est celui qui amènera les plus grandes variations pour ce même tireur.

8-   Les variations en latéral se font au pif.  Généralement, centrer la bonne lamelle (guidon) suffit.  L'utilisation du petit tournevis fendu rend la tâche beaucoup plus facile.  Il ne faut pas oublier que si les points d'impacts sont trop à gauche il faut bouger la lamelle (guidon) vers la gauche et inversement pour la droite.  Il existe aussi un outil spécialisé disponible auprès des revendeurs de matériel militaire de collection, ou e-bay, mais ceux-ci sont généralement dispendieux lorsque disponibles.

L'utilisation d'une cible comportant des carreaux est beaucoup plus plus pratique que celle comportant des cercles.  Pour ceux utilisant le système métrique, il s'agit de bien faire les conversions nécessaires.

En passant, ces carabines ont été originalement conçues pour tirer des boulets de 174 grains avec une vitesse de 2440 pieds/sec, avec +/- 50 pi/sec à une distance de 30 verges avec déviation standard d'un maximum de 40 pi/sec.



J'espère que ce petit exposé saura aider quelques uns dans leur recherche de précision avec leur(s) Lee Enfield no 4.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3508
Age : 54
Localisation : Val d'Or
Loisirs : Maladie du MilSurp , acheteur compulsif d'arme militaire et EP
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: Ajustement et choix de mires sur les carabines militaires Lee Enfield no 4 MK I   Sam 2 Aoû 2014 - 20:27

applaudi applaudi applaudi 
Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement et choix de mires sur les carabines militaires Lee Enfield no 4 MK I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon choix d'un trike
» Choix difficil ...
» choix du moulinet
» Choix sondeur ... eternelle question
» conseil choix de sac de frappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: ARMES / FIREARMS :: Surplus Militaire / Military Surplus-
Sauter vers: