EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 boucherie a quebec! et perte de viande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 4178
Age : 35
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 15:07

cette anner notre chasse a lorignal cest terminer tot! nous avont chasser 2 matin recolatant 2 buck.... mais le vrais calvair est mintenant loin du bois... apres labatage du premier buck le matin de louverture..nous somme redesandue  porter la "viande" a notre grand surprise tout les boucherie était remplie a craquer..meme si on nous avait dejas dit que lon aurais une place de reserver! tout est plein! et par 25 degree aux soleil sa surie vite!!! apres 5 heures de recherche(la journee de louverture)pour une nouvelle boucherie nous avont trouver  a environ 100 kilo de chez nous une boucherie ou il restait une place(1 seul) nous  avont apporter notre gibier arriver la il y avait des conteneur plein de viande  avarie lesser "maturer" trop longtemps  en pleine foret par des chasseur peut soucieux ou qui on feter trop vite! quel gaspillage lenfer ... apres entente avec le specialiste(vraiment bon gars!) il nous  assuras une place pour notre autre orignal(encore vivant  a lepoque) lol! si nous etion chanceux de nouveaux...arriver aux chalet vers minuit le calvert  de louverture passer et soulager davoir enfin un boucher "fiable"  le someil était nessesaire..pourtant le lendemain matin a 7h 15..... lautre buck tombais...le boucher nous a  fait un troue...mais il refusait du monde   a tout les minute.... ca dalir que le rush devrais desandre  dans le bout de jeudi... avec vous vécus  des situation comme sa dans votre bout!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques B
Actif / Active
Actif / Active


Masculin
Nombre de messages : 252
Localisation : Rive sud de Montréal
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 15:18

nous ont a tué le samedi soir de l'ouverture au saguenay, on a appeler le boucher le lundi matin, il nous gardait une place, mais en PM il refusait du monde.

On a été chanceux


Dernière édition par Jacques B le Sam 19 Oct 2013 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1772
Localisation : Ottawa (Lieu du pouvoir???)
Date d'inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 16:41

Le même problème est survenu avec notre groupe de LaTuque. Nous avons abattu le matin de l'ouverture. L'orignal était en route pour Montréal le lendemain matin. Arrangements avaient été pris préalablement avec un boucher et aucun problème. Les copains une fois rendus à Trois-Rivières se sont dits que ce serait bien de contacter le boucher.

Ben là différente histoire et tout le tralala, violon etc...

Les gars ont fait plusieurs appels à des endroits auxquels ils avaient déjà fait affaire, mais tous refusaient. N'oubliez pas que nous sommes en septembre à ce moment là. Il n'y a pas rien de plein, mais les bouchers spécialisés se font de plus en plus rare.


Deuxième histoire, nous sommes début octobre en Ontario. C'est l'ouverture de l'orignal et bang, 3 jours après la bête est tombée. Aucune hésitation cette fois. L'animal est en quartiers et descendu au domicile le lendemain. Immédiatement il a été désossé par soi-même et ses copains. Le tout a été mis au frigo pendant 9 jours et chaque pièce a été tournée journalièrement. Finalement au 9ième jour j'ai commencé à préparer mes morceaux un par un. En suivant grossièrement le guide fournit au livre l'orignal deuxième édition et publié par l'Institut national des viandes, j'ai réussi à processer cette succulente viande.

Résultat final, le tout a été mis sous vide, peu de perte, très peu de rotis avec tirasse. Les muscles je les ai presque tous défaits et sortis une quantité incroyable de steaks. Mais quels steaks. Comparativement au boeuf que j'ai acheté l'été dernier ma viande d'orignal est plus tendre et goûte meilleur.

Messieurs, tout cela pour dire, n'attendez plus après personne, faites-le vous-même. Il ne vous manquera rien et vous aurez le plaisir d'apprendre sur le tas. En fait d'investissement, cela vous prend un machine mettre sous vide et deux bons couteaux et une planche de bois ou tefflon pour processer le tout. Si vous êtes chanceux et avez une hachoir électrique pour les restes, vous serez en mesure de faire de la viande hachée avec ceux-ci et peut-être même de la saucisse pour ceux qui veulent s'aventurer un peu plus.

Mais n'hésitez pas à mettre les mains dedans.

Pour le chevreuil c'est encore plus facile, il est beaucoup moins gros. La morphologie de l'animal est la même.

Bonne préparation et dégustation.


Note: Ce soir en amuse-geule pour mes invités, tranches fines de poitrines d'outardes. Celles-ci ont été macérées pendant 48 heures et cuites vivement sur le BBQ pour reposer pendant 20 min. sur une planche de bois par après.

Tranché fin c'est un autre délice.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Janka
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Féminin
Nombre de messages : 927
Localisation : Estrie
Emploi : fonctionnaire gouv. qc et pompier volontaire
Loisirs : chasse, PPC, moto, IPSC
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 17:47

Lorsque tu es fidèle à ton boucher, il le sera aussi avec toi. Dans notre cas, en sortant de la réserve nous avons téléphoné pour l'informer qu'on s'en venait avec un orignal. Il nous a gardé une place parce qu'on était client chez lui car il ne prenait pas d'autres personnes. Il en avait déjà refusé dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
defensio
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 19:52

va faloir se faire un frigo avec un vieil air climatisé pis des bloc de mousse =P

c'est quaisement rendu comme les spot de chasse ou de tir extérieur(hors club) quand ten a un bon tu le garde pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 43
Localisation : cote nord
Emploi : mécanicien marine
Loisirs : chasse pêche etc.
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 21:13

depuis que je chasse, j'ai toujours été fidèle à mon boucher
en fait, j'ai toujours fait boucherie moi meme
c'est la meilleure façon d'etre bien servi
et c'est beaucoup plus simple qui parait
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 46
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Recyclé dans la vente de pièce BRP
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 22:33

Je vais vous donner un conseil pour ne pas gaspillé votre viande d`orignal qui me vien de mon boucher . arrêté de paniqué avec la chaleur ...

il faut laissé la viande mourir le plus vite poussible ce qui veux dire après l`abatage s`il fait 20 ou 25 degrés il doit être pendu le plus vite possible et non pas ce dire merde il fait trops chaud on doit partir au plus vites on le pend sur place . a l`ombre si possible en quartier serrait mieux et pour évité les mouches du poivre sur la viande ou le mieux on enlève la peau et on met des toilles de cotton .

on n`a plusieur orignal de tuer dans des bonnes chaleur et j`ai jamais perdu une livres de viande

bonne chasse

Revenir en haut Aller en bas
Lios
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 37
Localisation : Dans le coin de grenville.....
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Sam 19 Oct 2013 - 22:49

mudpro1000 a écrit:
Je vais vous donner un conseil pour ne pas gaspillé votre viande d`orignal  qui me vien de mon boucher . arrêté de paniqué avec la chaleur ...

il faut laissé la viande mourir le plus vite poussible ce qui veux dire après l`abatage s`il fait 20 ou 25 degrés il doit être pendu le plus vite possible et non pas ce  dire merde il fait trops chaud on doit partir au plus vites  on le pend sur place . a l`ombre si possible en quartier serrait mieux et pour évité les mouches du poivre sur la viande ou le mieux on enlève la peau et on met des toilles de cotton .

on n`a plusieur orignal de tuer dans des bonnes chaleur et j`ai jamais perdu une livres de viande

bonne chasse

 et trouver vous dont un ami qui est boucher... lol! 
moi pour ma part il me manque une bonne scie a ruban question de pas ce tapper toutes la job avec un scie a metal... et je suis all set pour la saison prochaine... j'ai meme ma place pour le pendre il va juste me rester a l'isoler et rendre ca sanitaire pour l'an prochain... Beer 
une autre solution pour trouver un bon boucher ... appelez les ecoles de boucherie pour peut etre entre en contact avec un nouveau graduer pres de chez vous... acheter un hachoir... style mixer kitchen aid avec l'adapteur hachoir... je vous le dit c'est pratiquement un moste car beau un hachoir a main ca marche mais c'est toutes une job... toile de plastique et couteau bien affuter... et vous ete en bisness... pratiquement n'importe quel cuisine peu faire la job...
Revenir en haut Aller en bas
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 2004
Age : 26
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Dim 20 Oct 2013 - 2:17

Moi je le fait moi même!
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1301
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Dim 20 Oct 2013 - 8:59

Au Saguenay nous avons vécu la même chose et de loins....A toute les années permissive (buck, femelle et veau) c'est toujours pareil. Mais je pense que cette année ils s'est vendu plus de permis...donc plus de chasseurs....car ont a jamais vu autant de boucher Déborder comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 4178
Age : 35
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Mar 22 Oct 2013 - 9:46

Enfield a écrit:
Au Saguenay nous avons vécu la même chose et de loins....A toute les années permissive (buck, femelle et veau) c'est toujours pareil. Mais je pense que cette année ils s'est vendu plus de permis...donc plus de chasseurs....car ont a jamais vu autant de boucher Déborder comme ca...
effectivement jai vue des gars du lac sur la rive sud de quebec(Beauce) qui venais porter des bete!
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1698
Age : 30
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Ven 25 Oct 2013 - 13:40

y manque de boucher lol par ici cest pareil mais c'est saisonnier ya pas de koi faire cest timbre avec sa
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 4178
Age : 35
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Dim 27 Oct 2013 - 15:22

jerry-kid a écrit:
y manque de boucher lol  par ici cest pareil  mais  c'est saisonnier ya pas de koi faire cest timbre avec sa
cest sur ! mes quand cest tois le boss...pis qui as 150 bete dans la chambre froide(jai meme vue plus)...reste que si tu sait gere tes $$$ tu travail pas de leter Banana le seul ic cest que la chasse doit pas vraiment etre dans tes passe temps!
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Saint-Georges
Emploi : conteux d'histoires de chasse
Loisirs : safaris sur les lignes du Maine
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Dim 27 Oct 2013 - 15:35

C'est pas un cadeau tout ça.

Faudrait vous assurer d'avoir accès à une chambre froide car avant de faire boucherie encore faut-il laisser mûrir la viande plusieurs jours si on ne veut pas manger de la semelle de botte.
Revenir en haut Aller en bas
Lios
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 37
Localisation : Dans le coin de grenville.....
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Lun 28 Oct 2013 - 1:09

come je disais oldshot... j'ai deja la place pour une chambre froide et a temperature qu'il fait en ce moment c'est sur qu'elle est froide... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Masculin
Nombre de messages : 1698
Age : 30
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Lun 28 Oct 2013 - 8:10

faut pas que sa gele non plus le boucher ma dit sa vla 2 jour mais présentement
cest parfait au chevreuil ya des risque de geler la viande
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth


Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Saint-Georges
Emploi : conteux d'histoires de chasse
Loisirs : safaris sur les lignes du Maine
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Lun 28 Oct 2013 - 10:28

Effectivement, le processus de mûrissement de la viande requiert une chambre froide correctement aérée, dont la température est inférieure à 7° Centigrades mais supérieur à 0° Centigrades.

Une chambre froide n'est pas un congélateur. La viande mise au contact du gel ne mûrit pas: elle se dessèche. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut l'emballer avec soin avant de la faire congeler.

J'ai une (toute...) petite expérience de ces affaires car la conservation de la venaison est un soucis permanent dans les chasses que j'ai vécues en Europe:  à l'occasion des battues d'automne mes camarades et moi tirions fréquemment plus de 30 animaux (chevreuils, cerfs, sangliers) par jour.

Cette masse de venaison était vendue dans la peau aux marchands de gibier qui s'occupaient:

-de la conservation des carcasses en chambre froide,
-du suivi des tests de trichyne et de peste porcine pour les sangliers,
-de l'examen sanitaire des carcasses par les vétérinaires,
-du dépouillement et du débittage des carcasses,
-de la boucherie,
-et finalement de la commercialisation de la venaison au détail.

Pour être acceptée par les marchands de venaison les carcasses de sanglier devaient:

-être accompagnées de la langue, de la trachée artère, d'un échantillon sanguin, et d'un rapport de tir écrit par le responsable de la chasse,
-avoir été tirées proprement (toute trace d'impact dans les parties molles éliminait la carcasse)
-avoir été vidées et aérées rapidement,
-avoir été maintenues en permanence sous la barre des 7° Centigrades

Les contraintes sanitaires sont telles qu'un grand nombre de carcasses finissent tout simplement à l'équarissage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: boucherie a quebec! et perte de viande   Aujourd'hui à 10:27

Revenir en haut Aller en bas
 
boucherie a quebec! et perte de viande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible
» Clause "anti-boucherie" sur papiers d'un cheval
» comtois pour la viande
» une cane a péche de la viande rouge un surf + un requin =
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CAMP / HUNTING LODGE :: Hors sujet / Other subjects-
Sauter vers: