EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs / Shooting and Varmint-Predator Hunting Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment changer un canon sur une Savage

Aller en bas 
AuteurMessage
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
avatar

Nombre de messages : 1803
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Comment changer un canon sur une Savage   Dim 14 Déc 2008 - 14:05

Avis aux lecteurs - Moosetracker est infecté par le virus Savage. C'est une maladie très contagieuse qui se propage par l'Internet.  Wink

Introduction
Pourquoi interchanger des canons?
Pourquoi Savage?
Quelles modèles Savage sont propices à réaliser une arme custom?
Y-a-t’il des différences majeures entre les boîtiers/canons Savage?
Comment identifier la dimension du canon sur votre Savage
Quels outils sont requis pour enlever/installer un canon sur une Savage?
Comment enlever un canon
Comment installer un canon et assurer un “headspace” sécuritaire
Dois-je changer de culasse lorsque je change de canon?
Quelles  améliorations complémentaires peut-on apporter?
Est-ce que le point d’impact demeure constant lorsque que j’interchange des canons?
Quelques résultats avec des canons Savage 223 Rem et LW 6.5x284 Norma
Quelques sources d’information supplémentaires
Où trouver les outils, canons, etc.
Conclusion

Introduction

Plusieurs personnes ont manisfesté le désir d’entammer une discussion sur le changement de canon sur des armes Savage. Le texte qui suit se veut un résumé de ce que l’on peut retrouver en parcourant le Web, soupoudré de mes experiences personnelles aux cours des 2 dernières années et appuyé de photos prises dans mon atelier de reloading. Comme pour le site Extreme Precision, le but de ce post est de partager nos connaissances et experiences pour favoriser l’essor du tir de précision. Ce n’est pas un réquisitoire sans appel ayant pour but de vanter les mérites d’une marque d’armes aux dépens des autres.

Pourquoi interchanger des canons?

Une réponse simple: c’est parce que c’est le fun! Sérieusement, cette pratique permet:

- d’experimenter avec toutes sortes de variables (canons, calibres, etc.)
- monter des armes custom ou personalisées pour un objectif spécifique
- monter des armes plus performantes (precision, vitesse, manoeuvrabilité, etc.)

Pourquoi Savage?

La conception modulaire de armes à verrou Savage permet la production en masse à prix abordables tout en favorisant le tir de précision. Par exemple, la culasse d’une Savage 110 comprend plusieurs pièces, y compris une tête amovible facile à fabriquer. Jusqu’à un certain point, cette tête est flottante, ce qui permet d’équerrer la face de la culasse avec le canon. Autre avantage sur le plan coûts de fabrication, le canon est retenu dans le boîtier par un anneau de reserrement, ce qui facilite l’installation et l’alignement du canon et réduit les tensions au niveau du filetage. Savage produits des armes à boîtiers courts (223, 243, 308, WSM, etc.) et long (270, 30.06, 7mm Rem, 330 WM, 338WM, etc.). Enfin, Savage produit des armes tant pour les gauchers que les doitiers, répondant ainsi aux besoins de tous.

Quelles modèles Savage sont propices à réaliser une arme custom?

Toutes les armes Savage dans la série 10 et 110.

Y-a-t’il des differences majeures entre les boîtiers/canons Savage?

Oui. En plus de varier la dimension et forme de leurs boîtiers aux cours des années, Savage fabrique maintenant des boîtiers pour 2 grosseurs de canons. Le boîtier standard accepte un canon d’un diamètre de 1.055” tandis que le WSM est conçu pour un canon de 1.125”.



Comment identifier la dimension du canon sur votre Savage

Selon Fred Moreo, Sharp Shooter Supply, la meilleure façon d'identifier le type de canon sur votre Savage c'est de mesurer l'anneau de resserrement comme suit:



Quels outils sont requis pour enlever/installer un canon sur une Savage?

- une clé conçue pour l’anneau de resserrement (barrel lock nut wrench)
- un étau pour le canon, avec un bushing en aluminium d’environ 1” de diamètre pour les canons Savage Varmint contour. Un peu plus pour les canons bull (1.05”) et moins pour les canons sporter. Certains fabriquent leurs propres étaux.
- certains recommandent aussi une clé conçue pour le boîtier Savage. Je n’ai pas eu besoin de cet outil dans mon cas
- des gauges GO et NO-GO
- une douille vide provenant d’une cartouche tirée dans le canon à ré-installer. Certains utilisent de telles douilles au lieu des gauges GO et NO-GO. Personnelement, je crois que cette pratique est dangereuse. Toutefois, en plus des gauges GO et NO-GO, j’utilise une douille étalon comme SET-GO, pour les calibres belted magnum (7RM, 300WM, 338WM), parce que le gauge GO ne s’appuie pas sur les épaules de la chambre. Le verrou ferme sur la douille SET-GO avec un certain effort, c’est serré.







Comment enlever un canon?

La première étape consiste à démonter l’arme: enlever le verrou, le télescope et la crosse. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d’enlever la base. Certains suggèrent de démanteler la bolt, mais personnelement je ne trouve pas que c’est nécessaire. Insérer la clé dans le canon et dans l’anneau de resserrement. Glisser le canon dans l’étau en prenant soin de bien le supporter et resserer l’étau. Désserrer l’anneau avec la clé – s’il s’agit d’un canon original que vous n’avez jamais démonter, il se peut que vous ayez a frapper sur la clé avec un marteau en caoutchouc. N’ayez crainte, si votre clé est de bonne qualité, elle va tenir le coup. Certains vont même jusqu’à chauffer le boîtier. D’autres préfèrent utiliser une clé conçue pour les boîtiers Savage pour cette opération. Une telle clé vous coûtera au delà de US$100 et je vous assure, à moins que vous ne soyez armurier, qu’elle ne servira pas souvent. Une fois l’anneau déserré, dévisser le boîtier, retirer l’anneau de recul ainsi que l’anneau de resserrement. Voilà!







Comment installer un canon et assurer un “headspace” sécuritaire?

Pour installer un nouveau canon, on répète l’opération en sens inverse. Placer le canon dans l’étau, glisser la clé sur le canon, vissser l’anneau de resserrement jusqu’au bout, glisser l’anneau de recul, insérer le gauge GO dans le canon et visser le boîtier avec le verrou en place, en prenant soin de bien placer l’anneau de recul pour que la vis soit centrée dans la fente du boîtier.





Lorsque la face de la culasse fait ontact avec l’arrière du gauge GO, vous allez sentir une certaine résistance, provenant, entre autres, du resort de l’éjecteur. Pour un “headspace” minimum, serrez à fond, mais sans outil. Pour une arme de chasse serrez un peu moins fort, ce qui vous donnera un peu plus de tolérance.





Lorsque le boîtier est monté, tener le solidement et serrer l’anneau avec la clé. Personnelment, j’applique environ 40-50 pieds-livre de force. Certains en appliquent plus, voir meme frapper sur la clé avec un marteau en caoutchouc! Une fois le canon installé, retirer le verrou, le gauge GO et insérer le gauge NO-GO. Le verrou ne doit pas se fermer sur le NO-GO.



Dois-je changer de culasse lorsque je change de canon?

Ca dépends si la base de la douille a la même dimension. Règle générale, les douilles tombent dans 3 catégories de grosseurs: .378” (222, 223, 222 Rem mag, etc.), .473” (243 Win, 270 Win, 308 Win, 30.06, etc.) et .532” (toutes les magnums). Dans mon cas içi, j’enlève un canon 6.5x284 Norma et j’installe un 223 Rem. Donc la tête de la bolt doit être changée. A long terme, j’ai préféré monter une deuxième bolt pour cette operation – c’est plus facile et rapide! Voiçi un lien à un site qui décrit le processus en detail. http://www.switchbarrel.com/BOLTHEAD.htm

Quelles  améliorations complémentaires peut-on apporter?

Les possibilités de modifications des Savage à verrou sont presque illimitées. Un changement qui me semble important pour favoriser la précision c’est l’anneau de recul. L’original de Savage est relativement petit, mince, flexible, d’épaisseur variable et souvent twisté (contact inégal avec la crosse). Un anneau machiner de plus gros calibre offre une surface de contact plus grande et augmente la rigidité. Ca coûte environ US$30. Voiçi quelques photos qui en disent long.





Est-ce que le point d’impact demeure constant lorsque que j’interchange des canons?

Règle générale, non. Si on ré-installe le même canon et qu’on prend bien soin de régler le “headspace” les variations peuvent être minimes. D’un canon à l’autre elles sont plus importantes. Il n’en demeure pas moins que ces variations sont facilement corrigeables sur le terrain surtout si on maintient de bons dossiers.

Quelques résultats avec des canons 223 Rem et 6.5x284 Norma

Ces résultats proviennent de l’arme et canons utilisés pour cette démonstration

Canon Savage 223 Rem. 26” (original VLP)
Douille: Winchester
Boulet: Sierra 69grs HPBT
Poudre: Varget
Amorçe: CCI 400
OAL: 2.34”

24.0grs 2787fps 0.304"
25.5grs 2916fps 0.262"
25.8grs 2968fps 0.312"

Canon Lothar Walther 6.5x284 Norma
Douille: Lapua
Boulet: Lapua Scenar 139grs
Poudre: H-4831
Amorçe: CCI 250
OAL: 3.20”

52.3grs 2887fps .326”
52.6grs 2912fps .402”
52.7grs 2935fps .357”

Quelques sources d’information supplémentaires

http://www.brownells.com/aspx/NS/GunTech/NewsletterArchive.aspx?p=0&t=1&i=540
http://www.switchbarrel.com/
http://www.varminter.com/particles/poorman2.htm
http://www.savageshooters.com/

Où trouver les outils, canons, etc.

Outils et pièces Savage: http://www.sharpshootersupply.com/
Gauges Forster: http://www.lockstock.com/products.asp?dept=340
Etau pour canons: faites une recherche sur Ebay avec mots clés: “Barrel Vise”

Canons pré-finis et chambrés (au Canada):
Shilen et McGowen - http://www.mysticprecision.com/htm/scopes.php
          -  http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=277408
Lothar Walther: bluemtnsports@netscape.ca - 506-468-2919 demander Gordon
McGowen: http://robertsoncomposites.com/htmlfiles800/RobertsonComposites800.html

...(aux Etats-Unis)
Brux (cut rifling): http://www.sin-arms.com/savage_barrels.html
Benchmark (3 groove): benchmarkbarrels@yahoo.com - (360) 652-2594

Conclusion

Changer un canon sur une Savage, c’est tès facile. Lorsqu’on l’a fait à quelques reprises, ça prend à peine 10 minutes – peut-être un peu plus si on a à changer la tête de la bolt. Encore faut’il le faire de façon minutieuse pour éviter les accidents. Lorsque j’installe un nouveau canon, je prend soin de déveloper une charge modeste et de faire un test d’essai au champs de tir en me tenant éloigné de l’arme pour les quelques premiers coups.

Vos commentaires, suggestions, opinions et critiques constructives sont les bienvenus.
Voiçi le lien au post de discussion:
CLIQUEZ ICI


Dernière édition par Moosetracker le Jeu 26 Nov 2009 - 20:50, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment changer un canon sur une Savage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment changer la photo de l'avatar?
» [Résolu] Comment changer de "langue" sur la page Geneanet
» Comment changer l'individu affiché à l'ouverture d'Heredis
» A vos claviers les experts pour savoir comment changer une extension de fichier ha11
» Comment changer filtre a air sur Voyager S3 de 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: ARMES / FIREARMS :: Carabines à percussion centrale / Centerfire rifles-
Sauter vers: